CHÂTEAU DE BONNES

Ouverture

Descriptif

L’histoire nous maintient au cœur du XIIIe siècle. Nous voici devant le Château de Bonnes. Il est actuellement édifié sur les fondations du château médiéval qui fut le siège seigneurial de la famille de Lambert, pendant six siècles, du XIe au XVIe siècle, tantôt dans le domaine du Roi de France, tantôt sous la couronne britannique.
Au premier abord on n’imagine pas qu’il fut un très grand et beau château, à l’histoire prestigieuse, ayant été un joyau des La Marthonie, des Pompadour et des d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre, comtes de Bonnes, qu’il fut la demeure d’un proche de François Ier, d’un Maréchal de France, de célèbres Lieutenants Généraux du Roi.
Peu après la fin de la guerre de Cent Ans, une héritière des Lambert, Jeanne de Camblezac, épousa Robert de La Marthonie, et le château fut presque entièrement reconstruit dans le style Renaissance. Cette famille de La Marthonie, qui compta plusieurs personnages puissants du Royaume, a laissé des traces de leur pouvoir ainsi que des vestiges artistiques dans tout le bassin de la Dronne, dont le célèbre château de Puyguilhem, édifié par le frère de Robert de La Marthonie.

Visite guidée des propriétaires. Visite libre des extérieurs possible.
Loading
Loading
Loading