CHÂTEAU DE LA ROCHEFOUCAULD

Ouverture

Du 28/11/2018 au 02/01/2019

Tous les jours de la semaine de 10h00 à 19h00

Descriptif

Apparue en 1019 avec Foucauld, seigneur de La Roche , la famille de La Rochefoucauld a longtemps été considérée comme une branche des Lusignan , en raison de la similitude de leurs armes . Il semble, en réalité, que Foucauld était un proche parent du vicomte de Limoges, descendant d’un Grand de la cour de Charlemagne. Seules quatre autres familles en France (dont celle des Capétiens) peuvent se prévaloir d’une telle ancienneté.
L’histoire du château est indissociable de l’histoire de la famille des La Rochefoucauld qui, elle-même, s’inscrit, siècle après siècle, dans la vie politique de son temps. Le château de La Rochefoucauld donne une remarquable illustration de l’imbrication du politique et de l’architecture à travers la vie d’une famille qui a possédé, sans discontinuité le château depuis que Fucaldus a posé la première fortification vers 980. Avec l’histoire de la famille La Rochefoucauld, l’utilisation de l’architecture à des fins sociales et politiques trouve l’une de ses manifestations les plus spectaculaires. Cela lui vaut le titre justifié de "perle de l'Angoumois".
Le château est un florilège de sept siècles d'architecture et la demeure des La Rochefoucauld, toujours présents, depuis plus de mille ans.

A voir : le monumental escalier Renaissance (108 marches !), le boudoir de Marguerite de Valois, les cuisines creusées dans le karst, les salles d'apparats, des gardes, les bibliothèques du XVIIIe siècle, la cour d'honneur et ses galeries du XVIe.
Feuille de visite traduite en 17 langues.
Loading
Loading
Loading