CHÂTEAU DE MEUX

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Ce château en pierre de taille calcaire témoigne du grand mouvement de reconstruction qui a suivi la guerre de Cent Ans. Meux dépend alors de Jonzac. Un premier château aurait été édifié au XIIIe siècle, mais l'édifice actuel ne remonte pas au-delà du XVe siècle. Il serait l'oeuvre de Louis Chesnel, noble d'origine bretonne, époux de Blance de La Laigne qui lui apporte cette terre.
La famille Chesnel se montre très prolifique et conserve Meux jusqu'en 1712. En 1721, Elie Delaage acquiert le domaine qui reste dans sa famille jusqu'au milieu du XIXe siècle. Des tours et d'autres éléments de défense ont peut être été ajoutés durant le règne de François Ier. U
Une transaction intervenue en 1557 et 1558 entre les frères et soeurs Chesnel porte en effet sur « plusieurs et grandes réparations faites pendant le mariage de Jehan Chesnel et Françoise de Puiguirault (leurs parents) au "chesteau de Meulx". La tour d'entrée conserve son escalier à vis. A l'intérieur, les cheminées de pierre et les carrelages sont d'origine. Les bâtiments qui encadrent la cour intérieure ont sans doute été fortement remaniés.
À voir aussi, les jardins à la française de la cour intérieure.

Tarifs et visites : se renseigner 05 46 48 16 61
Loading
Loading
Loading