Circuit de Gibourne, Gibourne (17160)

Descriptif

Situé sur un coteau dominant la petite vallée de la Nie, Gibourne est le point de départ de cette belle balade entre vignes et bois.
GIBOURNE - Circuit de Gibourne (10,5 km - 2 h 30 - dénivelée : 60 m)

Situé sur un coteau dominant la petite vallée de la Nie, Gibourne est le point de départ de cette belle balade entre vignes
et bois. L’église isolée, entourée de son cimetière, est à découvrir à l’arrivée.

Situation : à 19 km à l’est de St-Jean-d’Angély
Départ : mairie
Balisage : bleu

1 - Prendre rue de la Mairie qui monte vers le bourg. Suivre la Grande Rue puis la D132 en direction de Varaize. Tourner à droite sur un chemin le long d’un bosquet.

2 - Au bout monter à gauche jusqu’à la D132. La suivre un instant à gauche, repartir à droite puis continuer sur un chemin vers le Bois de la Coudrière.

3 - Suivre la petite route à gauche, passer en lisière du bois et repartir à droite sur un chemin (on rencontre le balisage jaune du circuit de Bagnizeau). Suivre à droite la D220 puis à gauche le second chemin de terre. Il ondule entre les cultures.

4 - Monter à droite dans le bois et tourner à gauche. Le chemin rectiligne atteint la D226. La traverser et poursuivre en
contournant le bois du Vignaud par la droite. Suivre alors à gauche un sentier entre les cultures.

5 - Au carrefour tourner à gauche sur un chemin goudronné puis choisir le second chemin de terre à droite pour suivre
un chemin de crête en direction de l’église de Gibourne.

6 - Emprunter un chemin de terre à l’extrémité du parking. Sur la D220 prendre à gauche et aussitôt à droite et gagner Gibourne.

Rue de la mairie un beau portail avec une grille en fer forgé encadré de deux piliers décorés surmontés de chapiteaux sculptés. Deux petites portes piétonnières ont été aménagées sur les côtés. L’ensemble des bâtiments pourrait remonter au XVIIIe siècle.

L’église Saint-Martial est située au sommet d’une colline. Elle est entourée d’un cimetière renfermant des tombes qui semblent uniques en Saintonge.

Une des particularité du cimetière est sa croix hosannière devant laquelle les paroissiens passaient chaque dimanche des
Rameaux.

Dans la nef subsiste deux tronçons de colonnes à chapiteaux. Le chevet est éclairé par de petites fenêtres romanes en plein cintres.

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Recommandé pour vous