Circuit de Gourvillette, Gourvillette (17490)

Descriptif

Placé en étage sur un coteau, le village est très ancien, sans doute créé vers 450. Le terme de « Gour » date de l’occupation wisigothe ; « villette » c’est la petite ville.
GOURVILLETTE - BEAUVAIS-SUR-MATHA - Circuit de Gourvillette (10 km - 2 h 30 - dénivelée : 55 m)

Placé en étage sur un coteau, le village est très ancien, sans doute créé vers 450. Le terme de « Gour » date de l’occupation wisigothe ; « villette » c’est la petite ville.

Situation : à 25 km à l’est de St-Jean-d’Angély
Départ : mairie
Balisage : jaune

1 - Prendre la rue de la Croix puis à gauche la rue de Bellevue. Au croisement des quatre routes prendre deux fois à gauche. Tourner à droite et prendre le chemin de la prairie de Massac.

2 - Tourner à gauche. Traverser la D224 puis la D133E2. Prendre à droite puis à gauche.

3 - À l’entrée de Beauvais-sur-Matha emprunter le chemin de Montvinouze puis la rue des Petits Couteaux la rue des Trois Roys.

Dans cette rue remarquer une fenêtre à meneaux avec sculptures d’ange portant un écusson. S’avancer rue de la Garde pour voir une grange fortifiée témoignage d’une Commanderie des Templiers dont il subsiste deux tours de garde, un grand bâtiment où se trouvait le chemin de ronde et un puits en pierre monolithe.

Par la place centrale rejoindre l’église. Prendre à gauche le chemin païen (réservé aux morts non catholiques) puis tourner à droite dans le chemin du petit bois.

4 - Traverser la D133 puis prendre à droite le chemin de Beauvais en direction de Fontaine-Chalandray. Tourner à gauche dans un chemin de terre.

5 - Traverser la D222 et continuer en face jusqu'à Gourvillette. En arrivant au village emprunter à droite le chemin de la Cure puis à gauche la rue du Chêne et à gauche encore la rue de l'Église.

L’église de Gourvillette dédiée à Saint-Martial a été édifiée au XIIe siècle. Seuls le mur nord et la façade ont échappé à la destruction. Elle a été reconstruite au XVe siècle. Remarquer les trois belles voussures à motifs géométriques soutenues par trois paires de colonnettes à chapiteaux finement décorés. Les colonnes sont gravées d’un grand nombre de croix laissées par les pèlerins après leur passage.

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Recommandé pour vous