CIRCUIT DE HAUTE-SAINTONGE JEAN-PIERRE BELTOISE

Ouverture

Du 01/01/2018 au 23/12/2018

Descriptif

Le circuit automobile de Haute-Saintonge Jean-Pierre Beltoise est situé dans le sud de la Charente-Maritime, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.

Le premier circuit entièrement conçu développement durable pour la sécurité routière et les loisirs mécaniques.

C'est par la volonté du Conseil Général de Charente-Maritime, sous l'impulsion du Président Claude Belot, Président de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge, qu'est né ce projet : créer le premier site national pour l'éducation de tous à «la bonne conduite citoyenne» et pour «vivre» les loisirs mécaniques avec une approche écologique.
Le Circuit de Haute-Saintonge, situé à la-Genétouze près de Jonzac, au carrefour de quatre départements (Charente-Maritime, Charente, Dordogne et Gironde) a également bénéficié du dynamisme de Dominique Bussereau, Secrétaire d'État chargé des Transports auprès du Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement et de l'Aménagement durables et nouveau Président du Conseil Général de la Charente-Maritime pour poursuivre son développement.

Un nouveau défi pour les équipes Beltoise :
Il y a 25 ans Jean-Pierre Beltoise a imaginé une méthode pédagogique innovante et avant-gardiste nommée «Conduire Juste», afin de contribuer à la diminution des risques routiers. Avec son équipe ils accompagnent aujourd'hui le débat vital relatif aux économies d'énergie et au respect de l'environnement avec des formations basées sur l'Éco conduite. C'est donc naturellement que Jean-Pierre Beltoise a souhaité s'associer à ce projet ambitieux qui vise à conjuguer sport de loisir, conduite responsable et respect de l'environnement.

Un circuit à l'avant-garde en matière environnementale :
Le circuit de Haute-Saintonge a été conçu dés l'origine pour devenir un exemple en terme de respect de l'environnement tant dans les matériaux utilisés que dans le souhait de s'inscrire comme un laboratoire des nouvelles technologies automobiles propres.
Ainsi à titre d'exemples :
- Les pistes ont été conçues avec de l'enrobé coulé à basse température pour réduire les émissions.
- Les marquages aux sols sont fait avec de la peinture à l'eau pour les pistes, et pour le parking ils ont été réalisés à base de coquilles d'huitres.
- Chaque feu de signalisation sera alimenté par son propre panneau photovoltaïque.
- Plusieurs espaces sur le site, notamment devant les bâtiments, sont réalisés en enrobé «Végécol» (enrobé sans bitume de COLAS).
- Le circuit de karting est une des premières pistes extérieures à utiliser des kartings électriques.
- Les déplacements du personnel et des invités sur le site se feront avec des véhicules électriques.
- 13 hectares sont destinés à la réalisation d'un champ de panneaux photovoltaïques.
- Une zone d'activités en prévision de construction sera dédiée aux techniques du futur dans le but d'avoir un parc automobile à zéro émission.
- Les bâtiments, des corps de ferme charentais ont été réaménagés avec des matériaux respectueux de l'environnement avec une isolation au chanvre et un chauffage au bois.

Un circuit pour les passionnés de sport automobile :
Sur 2200m de longueur et 11 à 18 mètres de large, la piste de vitesse est l'une des plus rapides de France. Cette piste est divisée en quatre zones très surveillées par 14 caméras et un système de quatre feux jaunes clignotants prévenants les dangers ; pour les motos, des commissaires en plus des caméras et des feux sont prévus. Pour garantir une sécurité optimale, cette piste profite de nombreux et larges dégagements ; et les bacs à gravier ont été disposés le plus loin possible de la piste. Celle-ci est en cours d'homologation par la CNECV, la FFSA et la FFM en tant que «Circuit de Vitesse».

Le Circuit de Haute-Saintonge Jean-Pierre Beltoise est composé d'une piste de vitesse de 2200m sur onze mètres de large et d'une piste de kart de 1055m sur 8m de large adaptées pour de nombreuses activités :
- Stage de formation à la conduite en sécurité : jeunes, particuliers et entreprises.
- Stage d'éco-conduite.
- Stage de perfectionnement à la conduite et d'initiation au pilotage.
- Rassemblements de véhicules modernes ou historiques.
- Journée de «roulage» pour les particuliers avec leur véhicule (auto ou moto).
- Séminaires, formations ou conventions d'entreprises.
- Évènementiels.
- Essais techniques et technologiques.
- Démonstration et présentation de produits pour les constructeurs, distributeurs et équipementiers.
- Challenge karts électriques.

Un circuit à vocation pédagogique :
La piste de kart, est prévue pour la pratique du kart loisir, l'accueil de compétitions régionales ou nationales mais également pour des formations à la conduite sécuritaire et à l'éco-conduite.
Pour les stages de «Conduire Juste» :
- Simulation de rond-point.
- Piste partiellement ou entièrement arrosable.
- Différents revêtements (classique, mauvais revêtement comme certaines routes et aire plane en résine).
- Ligne droite de 400m pour la maitrise au freinage et des distances de sécurité.
- Aire Plane en résine pour effectuer des simulations à la conduite sur neige ou verglas.

La piste de karting est équipée de Sodikart SR5, ce modèle sera particulièrement apprécié car, en plus d’un excellent comportement en piste, il permet d’ajuster sa position grâce au pédalier réglable 2D et ainsi bénéficier d’une excellente position de conduite. Possibilité de réaliser des animations karting en début de soirée

Ce circuit est un exemple en termes de sécurité et de fonctionnalité.

Pour connaître le planning de réservation du circuit, vous pouvez le consulter sur : www.circuitdehautesaintonge.com.
Autrement, il est préférable de téléphoner avant votre passage afin de connaître les disponibilités des plages horaires des circuits et installations.

Équipements

Loading
Loading
Loading