Circuit de la petite prairie, Saint-Yrieix-sur-Charente (16710)

Descriptif

Située en zone protégée, c’est une partie sauvage de la Coulée verte longeant les bras de la Charente, qui vous mènera au charmant village de Vénat et à sa chapelle. En montant dans le bois des Rouyers, vous découvrirez la fontaine des pots.
1. Longer le plan d’eau par la gauche.
2. Au bout de l’étang, rentrer à gauche dans la Petite Prairie. Longer le fleuve pendant 1,5 km. Point de départ de la Coulée Verte, la Petite Prairie est un espace protégé pour la faune et la flore de cette prairie de fauche inondable.
3. Laisser le chemin qui s’éloigne vers la gauche pour continuer à longer le bras de la Charente. Au débouché du sentier, prendre vers la gauche le chemin qui monte rejoindre la route. Suivre vers la droite la Rue des Mesniers qui mène au village de Vénat, ancien centre administratif de la commune.
4. Prendre la deuxième route à gauche après le virage. Hors parcours, la Rue du Grand Puits conduit au lycée Saint-Joseph l’Amandier et au château XIXe de la Pouyade, complexe hôtelier et évènementiel.
5. Prendre vers la gauche la Rue de l’ancienne mairie – transformée aujourd’hui en école – et longer l’église. Prendre en face la rue Jean et Constant Priolaud.
6. Tourner aussitôt à gauche rue Jean Marvaud. Suivre la voie sans issue à droite et prendre aussitôt à gauche, pour passer devant le puits, longer le parking et revenir vers la Rue Priolaud que l’on traverse. Prendre en face le chemin qui longe le bâtiment, tourner à gauche au bout.
7. À l’intersection, prendre le chemin de droite qui mène à la fontaine des pots – ainsi nommée car on y mettait le chanvre à rouir dans des pots. Monter dans le bois, longer la déviation, dépasser le tunnel.
8. 150m après le tunnel, quitter le chemin pour prendre le petit sentier à gauche qui descend dans le bois. À la sortie du bois, longer le champ vers la droite pour remonter à droite dans le sous-bois.
9. Contourner le rond-point par la gauche et suivre le chemin blanc sur 350m – profiter du large panorama s’étendant des crêtes de Champniers au beffroi de l’hôtel de ville d’Angoulême.
10. Descendre à gauche vers le village du Mas et suivre la route de la prairie du Mas jusqu’à la Route des Mesniers - La forte vocation maraîchère et horticole de la commune est encore visible aujourd’hui, même si le nombre des exploitations a considérablement diminué.
11. Traverser au passage protégé situé à gauche et emprunter la rue des Pradelles de la Combe. Dans le 3ème virage, suivre en face le cheminement doux bleu jusqu’au plan d’eau. Rejoindre le parking par la gauche.

Environnement

Déconseillé par mauvais temps, En plein air, Inscrit au PDIPR, Flore, Au fil de l'eau

Nature du terrain

Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Aire de jeux, Aire de pique-nique, WC publics, Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Calculer l'itinéraire vers Circuit de la petite prairie

Recommandé pour vous