Circuit de Massac, Massac (17490)

Descriptif

La colline de Beauvais-sur-Matha, toute proche, attire le regard mais partons à la découverte de celle qui domine Massac, village établi au bord du ruisseau le Briou.
MASSAC - Circuit de Massac (9,5 km - 2 h 30 - dénivelée : 45 m)

La colline de Beauvais-sur-Matha, toute proche, attire le regard mais partons à la découverte de celle qui domine Massac, village établi au bord du ruisseau le Briou.

Situation : à 26 km à l’est de St-Jean-d’Angély
Départ : salle des fêtes
Balisage : jaune

1 - Partir plein sud. Le chemin descend entre les cultures puis remonte, encaissé, en sous-bois. Traverser une route. Le chemin redescend dans un bois.

2 - Tourner à gauche direction la Pinelle en longeant le bois des Gripailles. Traverser la route de Massac (D 224), prendre en face la rue des Puits et la rue du Petit Écho sur la gauche.

3 - Derrière une petite maison suivre à droite un chemin qui longe le bois de Saint-Jean en montant jusqu’au village de la Gataudière. Le traverser par la rue de la Rapine, la place Ancienne Bergerie et prendre la direction de Massac par la voie goudronnée.

4 - Au carrefour emprunter le chemin de droite qui descend entre vignes et cultures. Tourner à gauche au carrefour suivant et longer le bois Bouteau. Traverser la D226 et entrer dans le hameau de Fondouce par la rue du Briou, la place du Four puis le chemin de la Garenne.

Le logis de Fondouce aurait appartenu au XVIIe siècle aux seigneurs de Massac. Un bâtiment en appentis porte la date de 1658. Dans l’immense cour plusieurs bâtiments se côtoient : un puits couvert, des toits à bêtes, des cellules d’ouvriers
et des bâtiments d’élevage. Cet ensemble a fait l’objet d’une restauration par l’actuel propriétaire.

5. Passer le pont sur le Briou et longer le ruisseau par la gauche sur 500 m. Traverser à nouveau le ruisseau et tourner à droite sur un chemin traversant des jardins potagers à son extrémité. Suivre à droite la D226. Entrer dans Massac par la rue du Moulin, à gauche la Grande Rue et passer devant la mairie. Par le Canton, à droite rejoindre la salle des fêtes.

L’église romane figure à l’inventaire des monuments historiques. L’unique portail - peu décoré - est surmonté d’une corniche à modillons représentation différents corps de métier. À l’intérieur le coeur a conservé de remarquables chapiteaux : un sagittaire, deux lions et une scène où un personnage (Abraham?) protège quelqu’un du démon prêt à dévorer un damné.

Dans le bourg plusieurs bâtiments anciens :
près de l’église, un prieuré au linteau gravé « 1646 IHS »
rue de la Prairie, une maison XIIe intacte avec sa pierre d’évier surmontée d’un oeil-de-boeuf et son escalier abrité par un balet (terme charentais : une maison à balet est une petite maison rurale à étage desservi par un escalier extérieur surmonté d'un auvent).

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Recommandé pour vous