Circuit des collines, Plassac-Rouffiac (16250)

Descriptif

Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.
1. Se diriger vers l’église Saint-Cybard. Avant de l'atteindre, descendre le chemin sur la droite qui débouche sur la D437 que l’on prend par la droite.
Au petit lavoir, tourner à gauche et suivre le chemin herbeux qui monte. Vous êtes ici sur le chemin secondaire de Tours à Saint Jacques de Compostelle qui traverse la Charente du Nord au Sud. Prendre au bout la D107 par la droite. Au carrefour, suivre à gauche sur 1,3 km la petite route de Rouffiac qui, au-delà des parcelles de vignes, offre un beau panorama sur les collines et les cultures céréalières environnantes.
2. Tourner à droite derrière le lavoir, avant le village du Cluzeau, direction Sud. Le chemin monte le long d’un bois. Quitter ce chemin qui continue vers le point culminant de la commune en descendant à droite dans la vallée de l’Écly. Tourner à droite après les retenues d’eau et continuer dans la vallée jusque Chez Guignée. Descendre à gauche dans le village et traverser la route. Prendre le chemin en face qui descend dans une petite vallée verdoyante.
3. Plus loin devant le bois tourner à droite et le longer en direction de Lagonville. Là, prendre la route à gauche et tourner aussitôt à gauche entre deux parcelles de vignes. Au bout tourner à droite et continuer tout droit vers le sommet de côte. Redescendre vers l’étang. Là, laisser le chemin qui monte pour tourner à droite et suivre la vallée en direction de Chez Normandin.
4. Tourner à droite après le bosquet. Sur la gauche se trouvent deux des nombreux ouvrages d’art permettant à la LGV Paris Bordeaux de franchir les vallées. Au bout du chemin, suivre la route vers la gauche, puis à gauche encore jusqu’au carrefour où l’on tourne à droite pour suivre la route sur 100m.
5. Monter le sentier de gauche qui va longer la Motte à Viaud. Le clocher de l’église de Plassac apparaît puis disparaît au gré des collines crayeuses. Au sommet, le large panorama s’ouvre à l’Est sur le château de La Mercerie et les confins du Périgord. Rejoindre la route que l’on traverse pour suivre le chemin enherbé en face sur 150 m avant de prendre à droite le chemin qui monte dans le talus. Longer la vigne et revenir vers l’église.

Environnement

En plein air, Inscrit au PDIPR

Nature du terrain

Terre

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit des collines

Recommandé pour vous