Circuit des fleurs de la Charente, Vindelle (16430)

Descriptif

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez le fleuve Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. A découvrir absolument !
1. Du parking de la baignade, dos à cette dernière, passer la barrière et longer la Charente en suivant le chemin qui s’écarte doucement du bord du fleuve. Au bout, tourner à gauche pour arriver au pont de bois. Traverser la Méronne en empruntant les pierres du gué de “Puits Marot” et suivre la route vers la droite sur environ 300 m. Emprunter le sentier à droite, puis se diriger à gauche et aller tout droit dans la peupleraie. Tourner à gauche et suivre la signalisation jusqu’au port de Guissalle.
2. A voir en chemin le pont de Coursac qui a remplacé en 1874 un bac à chaîne et la gabarre du port de Coursac qui permettaient de traverser la Charente, aucun pont n’existant entre Balzac et Vindelle. Par-là s’effectuait aussi le trafic entre Vars, Montignac, Champniers, La Rochefoucault, Hiersac et Rouillac. S’acheminaient ainsi d’une rive à l’autre, pierres, sable, graviers, bois, passagers, boeufs pour les charrois, chevaux…au milieu du pont une plaque donne plus de détails.
3. Passer sous le pont. De l’autre côté, on aperçoit le moulin de Coursac.
Suivant la saison, surtout au printemps, on peut admirer la fritillaire pintade, le populage des marais et la cardamine des prés, ou des oiseaux faisant leurs nids comme le râle des genêts, des cygnes, des canards… un vrai site à découvrir en le respectant.
A l’arrivée au port de Guissalle on peut se détendre et pique-niquer. Le nom du village vient de Gué sal, le Gué du Sel, lieu de déchargement en contrebande du sel entre Guissalle et Chapelot pour échapper à la Gabelle (impôt sur le sel). C’est d’ailleurs pour cela que la route de Guissalle s’appelle la route des saulniers.
Remonter, tourner à droite "Passage des Calicobas", puis suivre la route direction Marsac.
4. Passer devant le moulin de Guissalle, tourner à gauche, aussitôt à droite et traverser le village des Gélinards.
Juste avant la sortie, tourner à droite dans le chemin. Filer tout droit, descendre et longer le bois. Remonter, tourner à droite puis à gauche. Longer pour arriver sur la route, tourner à gauche puis aussitôt à droite. Longer puis tourner à droite au 2ème chemin blanc. Au bout, descendre à gauche. À l’intersection, tourner à gauche puis de suite à droite, continuer le long du bois et rattraper la route de Vindelle. Emprunter cette dernière sur 800 m environ puis tourner à droite dans le chemin blanc. Tourner au bout à gauche et emprunter le passage par les pierres qui traverse la Méronne. Un peu plus loin, prendre le chemin à droite et au bout à gauche pour longer la Charente. Admirer la jolie cascade située au-dessous du village de la Chapelle (Balzac). Continuer jusqu’au point de départ.

Environnement

En plein air, Inscrit au PDIPR, Flore, Au fil de l'eau

Nature du terrain

Terre

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 15/04 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Calculer l'itinéraire vers Circuit des fleurs de la Charente

Recommandé pour vous