Circuit des fontaines et du fleuve Charente

Descriptif

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye au fleuve Charente.
1. Sur la place de l’église Saint Gervais Saint Protais du XIIe siècle, un pupitre relate l’histoire de cette étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Du parking de l’église, partir sur la gauche, rue du Centre, tourner à droite pour rejoindre la RD 96 puis prendre la première route à gauche, chemin du Ladon. Continuer sur 150 m et prendre le chemin à gauche. Tourner à droite, à nouveau à droite pour longer le mur d’enceinte du logis du Quanty.
2. Remarquer un pavillon carré qui renfermait un pigeonnier. Ce logis appartenait au siècle dernier à Gaëtan de Béarn. Il vendit ses propriétés pour payer ses études et son train de vie à Paris. Descendre le chemin du Quanty.
3. Tourner à droite, rue de Ladoux, puis sur à gauche pour prendre la rue du Lavoir et se promener dans le village Ladoux, où coule le ruisseau Le Ladon. Une plaque sur le mur de la fontaine et du lavoir éclaire sur leur histoire et sur celle de la source du Ladon appelée “L’oeil du Cros”. À la fontaine tourner à gauche, prendre la 2ème à droite, puis la première à gauche, chemin du Brigonnet et monter tout droit.
4. Continuer tout droit, puis tourner à droite pour rejoindre la RD96. Prendre à droite puis à gauche, route des Trois Villages. Continuer tout droit par le village des Tessonnières, emprunter à gauche la rue des Cavaliers sur 15 m et aussitôt celle à droite pour passer devant la fontaine des Guérinauds. Prendre à gauche vers Combefolle.
5. Prendre la 2ème à gauche, rue Bonnetaud, puis à droite et à gauche pour découvrir le village de La Faye. Descendre jusqu’à la fontaine de la Faye. Deux bacs en pierre disposés devant la fontaine servaient à laver le linge. Ensuite, monter pour atteindre la Font des Rentes. Au prochain croisement, tourner à gauche, puis monter vers un point de vue remarquable. Ensuite, prendre à droite pour monter sur le chemin de la côte de Châtelard, où plusieurs points de vue dévoilent le paysage. Cette côte donne accès à la zone naturelle d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF), où poussent plusieurs variétés d’orchidées, dont l’une a pour nom vulgaire la Pentecôte, et où vivent des espèces d’oiseaux protégées.
6. En arrivant au village de Puant, traverser la route de Guissalle pour atteindre le port de Puant – ainsi dénommé en raison des odeurs nauséabondes dégagées par le travail du chanvre, “rouir le chanvre” au XIXe siècle. - En longeant la Charente par la gauche, on aperçoit sur la droite une ancienne pêcherie : un mur de pierre qui traverse aux ¾ le cours d’eau. Sortir au grand port. Une fois sur la route, tourner à droite pour passer devant le logis des Montagnes, qui possédait un pigeonnier qui a perdu son étage supérieur. Tourner à la 2ème à gauche, chemin du petit Port, puis à droite, rue de l’église, pour rejoindre la place de l’église.

Environnement

En plein air, Inscrit au PDIPR

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit des fontaines et du fleuve Charente

Recommandé pour vous