Circuit des Résistants, Bouëx (16410)

Descriptif

Cette balade au départ de laquelle vous pourrez admirer le bel ensemble formé par l’église, le château et son lavoir, est aussi une page de l’Histoire de la Résistance et de la Ligne de Démarcation ancrée dans la campagne bouëxoise, en lisière de forêt .
1- Se diriger vers l'église Saint-Étienne (XIème et XIIème siècles°. Située au pied du château, la fontaine - lavoir utilisée jusqu’en 1962 a conservé sa pompe à godets. Depuis 2010, l’œuvre en bois « Alice » créée par l’artiste Marie Denis habille le lavoir qui devient «miroir».
Au carrefour, tourner à gauche rue Chabasse.
2- Tourner à droite après le cimetière.
3- Juste après Méré, descendre vers le Couradeau à gauche et traverser le village– situé à droite à 191 m d’altitude, Méré offre un vaste panorama allant des confins de la Saintonge au Confolentais et abrite les restes du château XIIIe de Méré (privé). Dans le virage à la sortie du village, prendre le chemin blanc à droite pendant 500 m – ancienne voie romaine.
4- Rentrer dans le bois de gauche à la hauteur de la pancarte sur la Ligne de Démarcation – au village de la Petitie se trouvait un poste frontière entre juin 40 et novembre 42. Remarquer à l’entrée du bois le puits du Haut Moyen-Âge. A la sortie du bois, tourner à gauche et continuer sur 600 m.
5- Prendre le chemin à droite. Plus loin au milieu des champs, emprunter à gauche le chemin qui va vers la D 4 que l’on traverse prudemment. Juste avant les maisons, tourner à gauche et suivre le chemin pendant environ 800 m.
6- À l'intersection, tourner à droite et continuer tout droit sur 800 m encore en ignorant un croisement.
7- Prendre à gauche - sur la droite au loin, on aperçoit la station de compression du gaz de Chazelles. Au bout d’1 km, laisser le premier chemin qui part à droite. Dans le virage, tourner aussitôt à droite et suivre la ligne de gaz jusqu’au carrefour à 900 m.
8- Continuer tout droit dans la belle allée forestière jusqu’au village. Prendre la route vers la droite. Dans le village des Forêts vous passez devant la ferme Duruisseau – haut lieu de la Résistance, c’est là que fut créée en 1944 la Section Spéciale de Sabotage par Jacques Nancy et René Chabasse.
9- Dans le virage, tourner à l’oblique à gauche et continuer sur le chemin pendant environ 800m. Tourner à droite puis aussitôt à gauche. Emprunter la route vers la gauche sur 200m.
10- Prendre le premier chemin à droite. À l'intersection, laisser le chemin de droite qui va au Grand Arsac pour continuer tout droit.
11- Passez à gauche devant le puits de Prazelles et avant la route tourner en haut à droite vers Chez Biard. Prendre à gauche dans le village.
12- Traverser la D 4. Prendre en face la petite route de Hauteville qui descend jusqu’au point de départ.

Environnement

Inscrit au PDIPR, Historique

Nature du terrain

Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit des Résistants

Recommandé pour vous