Circuit Entre Touvre et Charente, Gond-Pontouvre (16160)

Descriptif

Blottie entre la Touvre et la Charente, la commune de Gond Pontouvre a conservé un important patrimoine naturel tout au long duquel se dévoilent digues, écluses, ponts, moulins, fontaines et lavoirs.
D- Passer sous l’arche située à gauche de la mairie pour rejoindre l’île de Foulpougne et la traverser. Au débouché de la passerelle, suivre le trottoir vers la gauche sous le viaduc de Foulpougne.
1- Emprunter à gauche les passerelles qui surplombent le parcours de canoë kayak. Continuer sur le chemin, dépasser le skate-park.
2- Passer sous le tunnel ferroviaire à gauche. Continuer sur la Rue Leyssenot puis emprunter la Rue du Souvenir à gauche. Au bout, suivre vers la droite la Rue du Petit Vouillac.
3- Au carrefour, traverser la route de Vars et continuer en face Rue des Bourguets jusqu’à la Charente. Continuer vers la droite toujours tout droit sur un beau chemin ombragé.
Au lavoir, emprunter la petite sente de pêcheur qui longe le fleuve et ressortir au pied du pont de la RD 747.
4- Traverser la Route de Saint-Yrieix par le passage protégé et suivre la piste cyclable de « la Flow vélo » qui traverse le fleuve et redescend à droite vers la Coulée verte. Poursuivre en direction du Plan d’eau vers la gauche.
5- Après le passage sous la RN 10, rejoindre la passerelle sur la droite qui enjambe le fleuve. Repasser sous la RN 10 et longer la Route de Vars vers la gauche par le cheminement protégé. Voir en passant le moulin, la digue et l’ancienne écluse de Chalonne.
Voir le lavoir sur la gauche avant de monter dans le village par la Rue Honoré de Balzac. Prendre à droite Place Buffon, et au bout suivre la Rue La Fontaine à gauche. Tourner à droite sur la Rue Racine.
6- Juste après le tunnel, suivre le chemin de gauche qui mène à la fontaine de Pisse-Menu.
Grimper la pente contiguë et continuer tout droit parallèlement à la voie ferrée jusqu’à rejoindre la route de Puyrenaud que l’on suit vers la droite. Passer devant les maisons et poursuivre dans le chemin.
7- A l’intersection, descendre sur la droite – panorama. Au carrefour suivant, suivre la route vers la droite, la quitter aussitôt pour aller passer à gauche sous la RN 10. Tourner à droite derrière, la longer un peu avant de monter puis redescendre vers Le Treuil – panorama sur Angoulême.
8- A l’intersection, ignorer les rues sur la gauche puis la droite, continuer par la Rue de la Croix Rompue puis par le Boulevard du Grand Plantier pendant 700 m. Après le virage, prendre le chemin à gauche.
9- Au débouché de la Rue des Plantiers, aller au carrefour de la Route des Fours à Chaux. La traverser sur les passages protégés pour rattraper la petite Rue des Fontenelles parallèle - Voir au début de cette rue les vestiges des anciens fours à chaux qui ont donné son nom à la rue.
10- Au rond-point de la Pyramide, suivre la Route de Paris vers la droite en admirant depuis le pont la digue et le moulin sur la Touvre. L’origine de Pontouvre est tout simplement la contraction de « Pont sur la Touvre ».
Prendre à droite la Rue Pasteur sur 500 m - Voir le lavoir restauré Place de l’Indépendance.
11- Descendre la Rue des Anglades jusqu’à la rivière. Longer la Touvre – risque de petits passages humides – remonter par la Rue des Granges vers la droite. Rattraper la Rue Pasteur et poursuivant à droite, repasser sous le pont ferroviaire de Foulpougne.
1- Reprendre la passerelle qui mène à l’île et rejoindre le point de départ.

Environnement

Inscrit au PDIPR, En plein air

Nature du terrain

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Calculer l'itinéraire vers Circuit Entre Touvre et Charente

Recommandé pour vous