Circuit pédestre N°15 - "Dolmen de Pierre Folle", Montguyon (17270)

Descriptif

Aux portes de Montguyon, long circuit sur les routes de campagne.
Parking de la salle des fêtes, longer la salle des fêtes, le cinéma et le terrain de football. Prendre à droite, dépasser, les terrains de tennis et prendre le chemin herbeux à gauche. Au second terrain de foot, à gauche, passer derrière les buts, au terrain de jeu, prendre la route à droite vers l'église Saint-Vincent de Vassiac.

Prendre la route sur quelques dizaines de mètres puis le chemin à gauche qui rejoint la route de Neuvicq, la suivre vers la droite.

Prendre alors le premier chemin à droite vers Le Grand Maine, puis vers la gauche La Font de Jede et le dolmen, suivre ensuite la route à droite vers Les Maines.

Au carrefour, tourner à droite vers Marland faire environ 300m et à gauche à la route. Avant le chemin blanc, prendre à gauche le chemin herbeux qui part vers une pinède.
À la sortie du bois, un chemin blanc domine un coteau viticole, le suivre vers la droite, il redescend en sous bois jusqu'à la LGV.

Suivre la clôture de la LGV à gauche (pas de chemin) pour descendre au point le plus bas : un tunnel piétonnier permet de passer sous la LGV.
À la sortie de ce dernier, tourner à gauche pour rejoindre un chemin enherbé et descendre à la D158 : la suivre sur la droite avec prudence et prendre à gauche chez Ricot.
La route descend entre les maisons, franchir deux passerelles puis monter jusqu'à l'intersection et prendre à droite. Au croisement suivant, encore à droite.

Au lotissement, prendre la route gravillonnée qui continue tout droit le long d'un champs.
À l'intersection, descendre à droite, parcourir 150m pour tourner à gauche avant la rivière que vous longerez en surplomb jusqu'à Fourcade.

À la sortie du lieu-dit, avant le cédez le passage suivre le virage en épingle à droite, puis traverser la passerelle et prendre à gauche à la route.
À l'intersection avec la D730, grande prudence pour la traversée. Prendre en face direction Simonneau. Parcourir 800m et tourner à droite direction "Grand Château". Arrivé en haut, prendre le chemin vers la droite et descendre parmi les châtaigniers.

Arrivé à la LGV, prendre la route goudronnée à droite et le premier pont à gauche pour enjamber la LGV et rejoindre le lieu-dit "Rippe".
À la route, prendre à gauche, passer devant de grands corps de bâtiments et un puits où la route se divise en deux : continuer alors en face. À l'intersection suivante, prendre à droite et traverser Paresse. Au carrefour de la croix St Georges, prendre en face faire 300m et à droite.

À la D730, prendre à droite, puis à gauche à la cabine téléphonique. Traverser ensuite la rue de la Vieille Tour et suivre le chemin longeant le parc. Passer entre le gymnase et le terrain de football, remonter au donjon et descendre vers le centre de secours.

À savoir :
Les dolmens sont des sépultures collectives élevées au lendemain de la Préhistoire, au Néolithique moyen, (entre 4 500 et 3 500 ans avant Jésus-Christ) alors que les hommes se séden­tarisent et se réunissent dans les premiers villages.

Environnement

En plein air, Flore, Historique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°15 - "Dolmen de Pierre Folle"

Recommandé pour vous