Circuit pédestre N°21 - "L'étang", Saint-Maigrin (17520)

Descriptif

Agréable parcours en sous-bois avec quelques portions sur route (attention aux voitures aux abords de l'étang).
Départ du terrain de sport.
Partir direction Ouest, dans la forêt en parallèle de la route. Au carrefour des chemins, continuer tout droit. À l'embranchement suivant, monter à droite dans le bois.

Traverser la D152 et descendre dans le bois de chez les Bis. À la sortie, continuer à gauche pour rejoindre la route et la suivre à droite jusqu'à l'intersection. Laisser chez les Geais à gauche et prendre à droite, la route remonte jusqu'à l'intersection suivante (maison rénovée), prendre à gauche.

Laisser la route après une centaine de mètres pour s'engager en sous-bois dans le premier chemin à droite. Après 1,5km le chemin vire à droite avant d'arriver sur une route, la suivre à gauche sur 50m puis repartir à droite vers Fonteneau des Bois.

Poursuivre sur un large chemin pendant 1km et suivre la route à droite.

Face à l'embranchement de chez Gobert, prendre tout droit puis le premier chemin à gauche (il longe une clôture).
À la sortie du bois, continuer sur le chemin en herbe entre deux maisons, puis prendre la route à droite et le premier chemin à gauche, il revient sur Chartier des Bois.

Prendre à gauche et retrouver la route précédente: à droite. À l'étang, longer la retenue le long de la D152 qui remonte en sous-bois, puis dans le virage prendre une petite route à droite et le premier chemin à droite.

Continuer sur un chemin d'exploitation aux abords de la distillerie. Tourner à droite pour aller à Gué de Billaud.

Passer le pont sur le Tâtre et tourner à gauche après le cimetière.
Traverser la D152 et continuer en direction de La Vallade. Monter à droite dans le hameau, le chemin rocailleux atteint une route. La suivre à gauche sur 30m.

Repartir à droite dans le bois. Continuer sur une petite route, puis au car­-retour tourner à droite sur le chemin forestier en direction du terrain de sport.

À savoir :
L'étang de St-Maigrin appartient à la propriété privée du magnifique château que l'on aperçoit depuis la route. Il s'étend sur 35 hectares et accueille de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau.

Environnement

En plein air, Au fil de l'eau, Historique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°21 - "L'étang"