Circuit pédestre "L'étang" - N°32, Agudelle (17500)

Descriptif

Un chemin domine le lac puis s'enfonce dans le bois pour une balade ombragée.
Départ de l'église. Prendre la direction de Courpignac sur 50m puis tourner à droite sur le chemin blanc.

Continuer sur une route goudronnée, bifurquer à droite direction chez Curous, arrivé aux habitations, poursuivre sur le chemin blanc qui descend à gauche vers le sous-bois. Le chemin rentre dans le bois, à l'intersection, prendre à gauche, le chemin descend jusqu'à la route (à gauche l'étang d'Allas).

Suivre la route à droite, faire 100m et la quitter par une petite sente qui monte à droite dans le bois. Sur quelques centaines de mètres, le petit chemin zig­-zague entre les arbres couchés et coupés avant de rejoindre un chemin plus large que vous prendrez à gauche.

À la sortie bois, suivre le chemin à droite en laissant à gauche le lieu-dit chez Ridois. Dans le bois, au croisement des chemins, continuer tout droit. Arrivé à la route, suivre l'axe principal qui ramène vers Agudelle.

À savoir :
L'étang d'Allas, creusé par les moines au XVllème siècle, est l'un des plus grands plans d'eau de Charente-Maritime. Véritable réservoir de la biodiversité, propriété de la Fédération Départementale de Pêche, il est interdit à la pêche mais il abrite les espèces qui alimentent selon un plan de gestion particulier, la pisciculture départementale;
Chaque hiver, l'étang est vidangé progressivement. Les poissons ainsi prélevés vont approvisionner les rivières et cours d'eau. Quelques beaux spécimens sélectionnés retourneront dans l'étang pour la reproduction.

Environnement

En plein air, Faune, Flore, Au fil de l'eau, Historique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre "L'étang" - N°32

Recommandé pour vous