Circuit pédestre "Moulins et variantes" - N°6, Lorignac (17240)

Descriptif

De la forêt de la Lande aux coteaux viticoles, un circuit exposé au soleil.
Variante de la Motte - n°6a - 6 km
Départ du parking de la place de la Fontaine, partir dos à l'axe principal pour attraper à droite, la rue du Puits Sarazzin et à l'intersection suivante, la rue de l'Église en face. Au monument aux morts : tourner à gauche route de Royan, puis à droite rue du Pairat. Au cimetière, continuer tout droit sur un chemin, à la route prendre à droite et au stop tout droit. S'avancer au moulin de la Motte, puis repartir à gauche chemin de la Motte, dépasser le lieu-dit et entrer dans le bois.

Avant Le Dagneau, virer à droite en sous-bois. Dans les vignes, bifurquer à gauche. Avant la D2, repartir à droite dans le bois jusqu'à une clairière.
Tourner à droite dans le bois en direction de la Lande, contourner le hameau par la droite.

Dans le virage, longer un bosquet. Continuer sur un chemin empierré et tourner à gauche vers les moulins de la Motte. Poursuivre en des­cendant à gauche entre les vignes jusqu'à un chemin transversal.

Prendre à droite jusqu'à la D730 et encore à droite vers Lorignac (repère 5).

Variante des Clônes - n°6B - 9 km
Longer la clairière sur 100m et conserver la même direction en forêt. Traverser une route et continuer sur un sentier qui bifurque à droite.

Au bout de 300m à l'embranchement des chemins, continuer tout droit (ou à gauche pour le grand tour circuit 6) jusqu'à l'extrémité du bois, puis prendre à droite en direction du Clône de la Croix. Poursuivre alors entre les vignes sur la route de la Lande.

Dans le virage longer un bosquet, continuer sur un chemin empierré et tourner à gauche vers les moulins de la Motte pour rejoindre le circuit court (repère 5).

Les Moulins - n°6 - 12 km
À l'embranchement des chemins dans le sous-bois prendre à gauche. Suivre à droite la petite route. Au Clone des Buttes, emprunter un chemin puis gagner à droite le moulin de la Colle, continuer tout droit puis tourner à droite vers le hameau du Clône.

Virer à droite sur la route et repartir à gauche sur un chemin. Reprendre 100m de route et emprunter un chemin entre les vignes.

Tourner à droite vers le logis de Tirac. Traverser les hameaux de Tirac et Chasseriaux.
Chez Rigalle, tourner à gauche au carrefour.

Continuer sur un chemin jusqu'à la D730. Longer à droite en direction de la place de la Fontaine.

Environnement

En plein air, Historique, Panoramique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre "Moulins et variantes" - N°6

Recommandé pour vous