Circuit pédestre N°14a - "Les lacs bleus", Saint-Martin-d'Ary (17270)

Descriptif

Pistes et sentiers mèneront vos pas aux abords de lacs au bleu intense.
Départ parking de la salle des fêtes, prendre à gauche jusqu'au carrefour de la D910 et la suivre sur 100m.

À l'angle de la maison bourgeoise, prendre la direction du Taillan (ferme équestre dans un manoir du XVème).

En face du manoir, emprunter le petit chemin de terre vers le Petit Taillan, longer les vignes jusqu'à la route goudronnée appelée le chemin de Charlemagne.

Suivre cette route sur la gauche pendant 200m jusqu'au carrefour avec la D259. Derrière le vignoble, on aperçoit le château de la Magdeleine.

Continuer tout droit et remonter sur 1km jusqu'au carrefour avec la D158 (vieux châtaignier). Traverser la route et prendre le chemin blanc sur 800 m.

À la jonction avec le circuit 15 qui part à gauche, continuer tout droit pour franchir la LGV par l'aménagement réalisé à cet effet et poursuivre sur 700m. Traverser la route goudronnée et poursuivre sur 600m le chemin en face.

Prendre à droite et continuer direction nord ouest sur 1,5km jusqu'à la route goudronnée et au second franchissement de la LGV.

Suivre la route goudronnée vers la gauche sur 500m et avant d'arriver sur la D156, prendre la route à droite vers Le Ramard.

Ne pas descendre jusqu'au hameau, mais poursuivre quelques mètres pour prendre plein nord le chemin forestier qui part à gauche. Suivre cette piste jusqu'à la D158. Longer la D158 sur une centaine de mètres pour reprendre à gauche le chemin de Charlemagne emprunté à l'aller vers Le Taillan.

À savoir :
Les lacs bleus sont d'ancien­nes carrières d'argile "kaolin" ou terre blanche.
À la fin de leur exploitation, elle se sont remplies d'eau de pluie dont la coloration évolue du turquoise au rouille.

De la taille d'un merle très coloré, vivant en colonie, le guêpier d'Europe est facile à repérer. Il arrive d'Afrique début mai pour creuser son nid dans les berges sablonneuses. Il se nourrit d'abeilles, bourdons et autres insectes chassés en vol et dégustés sur "le perchoir". Fin août, les petits guêpiers sont prêts pour leur première migration dont ils reviendront avec leur compagnon pour la vie.

Environnement

En plein air, Faune, Flore, Au fil de l'eau, Géologie, Historique, Panoramique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°14a - "Les lacs bleus"

Recommandé pour vous