Circuit pédestre N°16 - "La vallée & le moulin", Germignac (17520)

Descriptif

De magnifiques arbres, domaines et chemins centenaires pour ce parcours à grignoter à pleines jambes (10km) ou à petits pas (5km).
Deux départs possibles et trois circuits :
Départ de l'église de Germignac pour le petit circuit de "La vallée" de 5km ou le grand circuit "La vallée et le moulin" de 10km qui vous mènera à Cierzac.
Départ de l'église à Cierzac pour le petit circuit de "Moulin Enragé" de 5km ou le grand circuit "La vallée et le moulin" de 10km qui vous mènera à Germignac.

Parking en face de l'église de Germignac, faire le tour de l'église et partir à droite. Tourner à droite rue du Nord, traverser la D128, prendre chemin du Peu. Continuer au milieu des vignes et descendre en direction de Beaulieu gentilhommière du XVlème (pigeonnier classé MH).

Quitter la petite route du domaine en prenant le chemin à droite en parallèle du Né (rideau de peupliers), parcourir 800m et prendre à droite (balise plus loin sur un arbre vissée).

Au carrefour, tourner à droite puis suivre un chemin à gauche qui monte vers Germignac, avec le silo en face. (jonction pour réaliser le grand circuit : prendre à gauche vers Cierzac).

Traverser la D128, pour attraper la rue Grande Maison à droite que l'on suit jusqu'au retour derrière l'église.

Moulin Enragé, départ église de Cierzac : poursuivre le long de la rue de l'Église. 200m après le cimetière, à la patte d'oie, à droite vers le ruisseau.

Le traverser, partir à gauche entre les prés puis couper la route pour prendre un chemin blanc sur 500m. Tourner à droite dans les vignes sur 350m puis à gauche.

À la jonction, prendre à gauche puis tourner à droite et monter jusqu'à la D128. La suivre à droite sur 150m et prendre à gauche ver le domaine de la Hutte.

Au carrefour des chemins (jonction vers Germignac pour réaliser le grand circuit en prenant à gauche). Entrer à Cierzac en tournant à droite, traverser le bois plein Est puis à la sortie, suivre le Né à droite et retour au point de départ.

Découvrez :
Située dans la vallée du Né, l'église de Cierzac possède une façade romane qui semble presque fragile entre les puissants contreforts qui l'encadrent et l'austère pignon qui la surplombe. Mais elle révèle l'ancienneté de l'édifice, qui, malgré de nombreux remaniements, a su préserver son charme authentique.

Environnement

En plein air, Faune, Flore, Au fil de l'eau, Historique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°16 - "La vallée & le moulin"

Recommandé pour vous