Circuit pédestre N°23 - "La Comté", Fontaines-d'Ozillac (17500)

Descriptif

Un circuit agréable entre champs et forets avec peu de montées.
Départ place de la Mairie : partir vers la gauche pour passer devant l'école.
À l'intersection, prendre à droite (direction Villexavier) puis à gauche juste avant le pont de la voie ferrée : le chemin d'accès gravillonné se poursuit par un chemin herbeux le long de la voie. Parcourir environ 500m jusqu'à la route.

Prendre à droite, traverser la voie ferrée et aller jusqu'au lieu-dit chez Savary, dans le hameau, prendre à gauche et emprunter un chemin blanc qui rejoint la forêt. À la lisière du bois, suivre le chemin qui part à droite et longe le pré des chevaux jusqu'à la petite route départementale D149. Traverser avec prudence pour attraper le chemin en face menant à un sous-bois de châtaigniers.

À la sortie du sous-bois, traverser une petite route pour continuer en face et suivre un chemin à travers champs. Le sentier s'avance en sous-bois et longe la lisière vers la gauche avant de bifurquer à droite et de plonger dans la forêt.

Au bout de 350m dans cette direction, vous ressortez du couvert forestier pour regagner quelques mètres plus loin un large sentier qui part à droite le long du ruisseau La Cendronne et replonge en sous-bois. Après 700m environ, le chemin s'incurve vers la droite sous un tunnel arbustif qui s'ouvre de nouveau sur un large chemin, suivre ce chemin quelques mètres encore.

Le chemin tourne à gauche et quitte le sous-bois pour remonter vers La Comté. À la sortie du chemin en arrivant sur la route d'accès à la ferme qui se tient en face, ne pas remonter vers le lieu-dit de La Comté, mais prendre à droite pour passer derrière la ferme, un chemin redescend jusqu'à une petite route que l'on suivra à gauche jusqu'au hameau de chez Pagnolet.

À l'intersection avec la D154, continuer en face vers chez Maurin, puis à l'intersection suivante prendre à droite vers le château d'eau. Continuer dans cette direction pour traverser la D149 puis prendre à gauche et rejoindre la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs ou Notre-Dame de la Pitié.

À la petite chapelle prendre la route à droite puis le chemin qui passe sous la voie ferrée à gauche, ressortir sur la route et tourner à droite pour regagner le point de départ.

Environnement

En plein air, Faune, Flore, Au fil de l'eau, Historique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°23 - "La Comté"