Circuit pédestre N°29 - "La forêt de châtaigniers", Saint-Palais-de-Négrignac (17210)

Descriptif

De petites routes en chemins forestiers, la seconde moitié du parcours vous emmènera vers des peuplements arbustifs d'âges variés...
"voyage au pays des Ents"

Départ place de la Salle des fêtes, contourner l'église par le côté sud et suivre la route sur 500m (la D156E2). Prendre la Voie Verte de Haute-Saintonge à gauche jusqu'au croisement avec le D156E2.

Prendre la route à droite, puis 100m après à gauche le petit bout de route goudronnée entre le terrain et l'école.
Continuer sur le sentier, passer sous un pont, traverser un petit ruisseau et monter jusqu'au Briolais.

Dans le village prendre à gauche (Ouest), le chemin conduit jusqu'à une route, la prendre à gauche, puis première route à droite. Retrouver la Voie Verte de Haute-Saintonge et la suivre sur la gauche sur environ 200m.

Quitter la Voie Verte de Haute-Saintonge par un chemin à gauche et quelques 100m après, suivre le chemin qui part à droite. Continuer dans ce bois de châtaigniers de tous âges, greffés et sauvages.

À la sortie du sentier, traverser la route au hameau Les Rouillards et suivre un chemin qui amène à une châtaigneraie sur 500m puis prendre à gauche pour redescendre vers la distillerie du Bois Noir. Continuer jusqu'à la route que l'on prend vers la droite sur 1km.

Dépasser le lieu-dit de Barbefine et prendre à droite le GR de pays (balisage jaune et rouge) sur un chemin qui descend puis remonte. Après le lieu-dit de La Grange, prendre à droite à l'intersection puis le chemin immédiatement à gauche pour rejoindre St-Palais-de-Négrignac.

À savoir :
Le pic-vert est un bel oiseau de trente centimètres de long au dos vert et au-dessus de la tête rouge. Habitant les forêts, prairies, bosquets et parcs, il se nourrit principalement de larves et d'insectes qu'il trouve au sol bien qu'il passe la majeure partie de son temps dans les arbres. Il creuse son nid dans le tronc d'un feuillu au bois tendre après avoir "sondé" et creusé plusieurs trous dès le mois de janvier offrant ainsi des cavités à d'autres oiseaux cavernicoles.
En promenade son chant est facile à reconnaître car il ressemble à un ricanement.

Environnement

En plein air, Faune, Flore, Au fil de l'eau, Géologie, Historique

Équipements & services

WC publics, Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°29 - "La forêt de châtaigniers"

Recommandé pour vous