Circuit pédestre N°37 - "Château d'Usson", Pons (17800)

Descriptif

Un parcours contrasté à haute diversité paysagère entre champs, bosquets, zones humides et haute richesse patrimoniale du Moyen-Âge à la Renaissance.
Au départ du parking de l'église de Saint-Vivien (gratuit). Traverser le rond-point des Pèlerins pour prendre direction Chansac. Descendre le long de la première petite impasse goudronnée sur la gauche et traverser le parking de "l'ancienne distillerie" puis emprunter les passerelles pour suivre à droite le chemin enherbé qui longe la Seugne en sous-bois.

Arrivé à la route goudronnée, prendre à gauche (vous trouverez les balises "Liaison 2 VTT","GR®", puis "PR® 37" un peu plus loin).
Passer les ponts de la Seugne, (moulin de la Glacière sur votre droite) et traverser la voie ferrée, puis au croisement, continuer tout droit en suivant la direction du Château.

Passer devant le château et suivre la route qui vire à droite. Emprunter ensuite le premier chemin qui continue tout droit le long d'une lisière et d'une parcelle de vigne (sur le piquet d'un cep, apercevez la balise jaune PR®37). Laisser le chemin partir à droite pour continuer tout droit sur un chemin enherbé entre deux parcelles de vigne.

Passer au pied d'un grand chêne et arriver sur la route. Prendre à droite sur 250m. Au croisement, prendre à gauche le chemin qui monte entre les maisons. Poursuivre sur le chemin principal en sous-bois, il bifurque à droite à la sortie du bois.

Arrivé à une route, prendre à gauche vers le hameau de Berteau puis à la patte d'oie à droite. Au croisement suivant, prendre le chemin de terre tout droit (direction lavoir) jusqu'à retrouver la route.

Tourner à droite (la route vire alors à gauche en entrant dans le hameau de Font Robin). Puis prendre la petite voie d'accès à droite entre les maisons. Contourner les habitations en la suivant immédiatement vers la gauche. Au prochain croisement, laisser la route de la Font Coudret à droite pour suivre la direction "Gentis" tout droit. Continuer à gauche direction "Gentis" au croisement suivant. La petite route de campagne surplombe la voie ferrée, de jolis affleurements calcaires apparaissent.

Vous arrivez à un pont pittoresque qui enjambe la voie ferrée, c'est là que vous quittez la route au profit du chemin qui descend à droite et s'éloigne de la voie ferrée que vous n'aurez donc pas traversée.

Traverser un petit ruisseau et rejoindre une voie d'accès. Elle remonte entre une maison traditionnelle rénovée et des ruines ou la nature et la végétation ont repris leur droit. Arrivé à la route, prendre à gauche, puis le premier chemin à gauche (balise VTTL2). Au bout de quelques centaines de mètres, laisser le chemin à gauche pour suivre le chemin de terre qui part à droite en lisière.

À la route, prendre à gauche pour traverser la voie ferrée et tourner à droite. au croisement suivant, retrouver le circuit de l'allée en prenant à gauche.

Pour faire une variante, au lieu de reprendre le chemin de terre à droite après avoir passé les ponts de la Seugne, emprunter un petit chemin piétonnier qui part à gauche, traverser la route et retrouvez-le qui monte encore et vous conduit à l'Hôpital des Pèlerins, "l'Hôpital Neuf', où selon l'heure et la saison, vous pourrez aller prendre une halte, profiter de sa fraîcheur et visiter son jardin médicinal, ou simplement admirer les graffiti millénaires qui ornent la voûte inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au nom des monuments sur la route de St-Jacques-de-Compostelle.

Environnement

En plein air, Au fil de l'eau, Historique

Équipements & services

WC publics, Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°37 - "Château d'Usson"