Circuit pédestre N°8 - "Coteaux de l'estuaire", Saint-Georges-des-Agoûts (17150)

Descriptif

Préférez les tout débuts de matinée ou de soirée pour arpenter ces coteaux exposés au soleil. De belles pierres, vieux moulins, domaine, hameaux ponctuent le circuit.
Départ : place de la Mairie, partir vers Mirambeau à droite D254. Descendre à gauche. Chez Gatineau, continuer sur le chemin en face, il vire à gauche.

À la D148, prendre à droite et remonter le vallon en suivant le premier chemin à gauche.

À la route, prendre à gauche en laissant Semoussac derrière. Traverser la D147 et suivre le chemin en face. Il débouche sur une petite route, puis la D146 que l'on traverse pour continuer vers "Le Clion" en face.

Après les maisons, prendre le chemin à gauche pour monter dans une zone de coupe forestière par un chemin de terre. À la sortie du bois, prendre à droite et suivre la lisière avant de s'enfoncer de nouveau en sous-bois en prenant à droite à l'inter­section. Tourner à gauche en sous-bois.

Tourner à gauche sur un chemin forestier jusqu'à la sortie du bois. Poursuivre le long des vignes et passer à droite de la ferme du carrefour, continuer et virer à gauche pour passer devant des hangars agricoles et rejoindre la petite route de desserte qui serpente jusqu'à la route.

Traverser pour prendre en face le chemin entre vignes et cultures. Monter jusqu'au point culminant et passer à droite de l'ancien moulin du Breuil qui n'est visible que d'en haut. Passer le lieu-dit en suivant la route de droite puis prendre le premier chemin à droite puis à gauche jusqu'à une route. Tourner à droite puis à l'inter­section avec la D254, encore à droite.

Monter juste avant le virage sur un chemin à gauche. Choisir alors le chemin qui part à gauche pour redescendre en sous-­bois et à travers champs jusqu'à la D254.

Suivre la route à droite et emprunter à droite un chemin longeant sur 500m le coteau en contrebas avant de remonter en sous-bois.

Tourner à gauche sur une route qui traverse plus loin la D148 et la quitter après 500m pour emprunter un chemin à gauche entre champs et vignes.

Prendre à gauche à mi pente avant La Feuillarde et continuer sur une petite route vers l'église de St-Georges-des-Agoûts.

À savoir :
Le faucon crécerelle, largement répandu, mais en déclin modéré, ce petit faucon est étroitement lié aux zones d'agriculture extensive polycultures, prairies pâturées, friches et jachéras non traitées où se plaisent insectes, petits rongeurs et lézards...
Observez son vol stationnaire caractéristique et amusez-vous à le distinguer de la buse variable du busard Saint Martin ou du milan noir.

Environnement

En plein air, Faune, Panoramique

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°8 - "Coteaux de l'estuaire"

Recommandé pour vous