Citadelle du Château d'Oléron, Le Château-d'Oléron (17480)

Descriptif

La citadelle du Château-d’Oléron, l’un des plus remarquables ouvrages défensifs construit sur la côté Atlantique de Charente-Maritime.
Site de visite incontournable pour qui est de passage sur l’île d’Oléron.
Richelieu ordonna sa construction qui débuta en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval. Les travaux furent dirigés par l'ingénieur Pierre d'Argencourt qui exigea le premier ouvrage bastionné, puis Louis Nicolas de Cerville modifia l'ouvrage et l'agrandit.
La citadelle et la ville furent achevées en 1700 sous les ordres de Vauban. Durant cette dernière phase de travaux, une partie de vieux bourg fut rasée pour laisser place à une nouvelle ville fortifiée selon un plan à damier autour de la place d'armes.
Forteresse à la fonction défensive, la citadelle a également abrité des corps de disciplinaires, des internés civils et religieux pendant la terreur, et des prisonniers politiques en 1870.
Le 17 Avril 1945, un bombardement aérien, détruit nombres d’éléments de la citadelle. De 1959 à 1970, une première restauration s’amorce. La place forte sera remise en état à partir de 1988.

L'accès à la citadelle est libre tout au long de l'année. De nombreuses visites guidées y sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires : visites traditionnelles, pédagogiques, nocturnes théâtralisées, en petit train.

Dispositions spéciales COVID 19

Le port du masque est obligatoire, en intérieur comme en extérieur. Le pass sanitaire ne sera pas demandé pour accéder à la citadelle.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Auditorium, Toilettes, Salle d'exposition, Salle d'animation, Salle de projection, Salle de réunion, Parking à proximité, Vestiaire, Animaux acceptés, Accès autocar, Location de salles, Réservation obligatoire, Accès Internet Wifi, Visites guidées, Privatisable

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence, Visites groupes libres en permanence, Visites groupes guidées sur demande

Activités sur place

Animation, Parcours d'orientation, Concert, Expositions temporaires, Spectacle, Théâtre, Exposition permanente

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Accès libre en permanence.

Calculer l'itinéraire vers Citadelle du Château d'Oléron