EGLISE

Descriptif

La nouvelle église
Avec la population grandissante de Saint-Palais S/Mer et l'arrivée des touristes fin 19ème début 20ème, la vieille église devient trop petite.
En 1908, fut créée une Société Civile du Bureau St-Palais avec pour objet la création d'une église et d'une maison curiale. Le financement de la construction est assuré par des donations, des loteries, des kermesses, des concerts.

L'église a été construite de 1909 à 1911 et est en forme de croix latine. La nef fait 30,8m de long pour 9m de large. Le transept fait, quant à lui, 17m de long et 7,5m de large. Cet édifice est d'inspiration romane du fait de ses arcs en plein cintre. Le parvis se compose d'un large escalier de huit marches. La façade, orientée au sud, offre la disposition tripartite des églises romanes saintongeaises avec un portail flanqué de deux baies aveugles. Le portail possède cinq voussures nues dont la dernière est polylobée. Les deux baies aveugles sont à une seule voussure nue. Les piédroits de ces différentes voussures sont ornés de colonnettes à chapiteaux sculptés à la manière romane du 12ème siècle. Certains de ces chapiteaux représentent à l'identique ceux des églises romanes en Saintonge. Au dessus, une série d'arcatures avec des colonnettes à chapiteaux sculptés. Une baie campanile s'ouvre au dessus de cette série d'arcatures. A l'intérieur, la charpente représente une carène renversée. Les trois vitraux situés au niveau du choeur représentent St-Palais entouré de St Siméon et de St Pierre.

La Société Civile du Bureau St-Palais remit l'église et le Presbytère à l'association diocésaine de la Charente inférieure en 1927. En 1995, les différents immeubles furent vendus à la commune pour le franc symbolique. Le parvis de l'église fut rénové en 2007.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites guidées sur demande

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2021 (€)

  • Gratuité

    0€

Calculer l'itinéraire vers EGLISE

Recommandé pour vous