ÉGLISE DE SIREUIL

Descriptif

Sireuil, « Un si joli village »… Le film avec Jean Carmet et Victor Lanoux y fut tourné en 1978. Longtemps connu pour ses tanneries et ses forges, qu’Emile Martin rendirent célèbres en y inventant les aciers Martin, Sireuil s’établit en terrasse surplombant le fleuve dès l’antiquité.

Lovée dans une des boucles de la Charente, l’église Saint-Orient est bâtie à proximité d’une fontaine éponyme. Ses eaux étaient réputées pour ses vertus curatives et protectrices et appréciées des pèlerins qui retrouvaient confiance et force.

Son architecture a l’aspect de ces prieurés que développèrent au milieu du XIIe siècle des ordres austères. Parmi eux, les chanoines réguliers de Saint Augustin qui s’établirent à l’abbaye de La Couronne et dont dépendait l’église Saint-Orient. Sa forme et sa sculpture rappelle l’influence de cette dernière, avec son chevet plat percé d’un triplet.

Le prieuré Saint-Orient se maintient jusqu’au milieu du XVe siècle, puis disparu. Son église devient uniquement paroissiale. A cette période, une longue chapelle fut édifiée le long du mur nord de la nef.

Deux phases de construction successives se traduisent par des différences visibles. A l’est le chevet plat percé d’un triplet, ensemble de trois baies symbolisant la Sainte-Trinité, correspond aux travaux menés dans les premières décennies du XIIe siècle.

La partie occidentale de l’édifice est plus tardif. Le portail présente un décor géométrique en damier, de pointes de diamants, de festons, des motifs développés dans la seconde moitié du XIIe siècle.

A l’extérieur, l’église est contrebutée par des contreforts. L’un d’eux, placé sur l’angle oriental de la chapelle, porte le blason sculpté de la famille Saint-Hermine.

Un des chapiteaux de l’abside représente un lion se mordant les pattes, probablement symbole d’un vice, l’envie.

En 1903, des restaurations furent menées. Le auvent qui abritait le portail occidental est supprimée et la clocher est reconstruit.

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1925.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base - adulte plein tarif

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE DE SIREUIL

Recommandé pour vous