EGLISE DE ST GEORGES

Descriptif

Le bourg de Saint-Georges a le privilège de posséder l'édifice le plus ancien de l'île d'Oléron. Une très belle église romane, construite aux 11ème et 12ème siècle. Elle est classée monument historique depuis 1931.
L'histoire de ce village remonte au Moyen-Âge, à l'époque où des moines arrivent sur l'île d'Oléron afin d'y exploiter le sel et la vigne, ils y créent alors le prieuré de St-Georges. L'ancienneté de l'église est attestée par une charte datant de mai 1040, qui constitue le document le plus ancien ayant attrait à l'île. Au cours des siècles et des évènements historiques qui ont marqué la région, elle a subi de nombreux dégâts et de nombreuses restaurations. Elle fut notamment détruite en 1568 par les Huguenots avant d'être restaurée et agrandie au 17ème siècle.

Le portail ouest, de style roman saintongeais, est remarquable : les motifs végétaux et géométriques des colonnes à chapiteaux sont bien préservés. Si l'on prête une attention particulière aux pierres abîmées par l'air salin, on y découvre la présence de "tarasques" : des animaux fabuleux tout droit sortis de l'imaginaire des bâtisseurs. Sur la droite du portail, un beau cadran solaire, gravé dans la pierre par l'abbé Chaumeuil, en 1850. On y découvre encore une maxime : "Nous passons ici-bas comme une ombre légère, nous marchons à grands pas vers notre heure dernière". A l'intérieur de l'église, en s'avançant vers la croisée, on est frappé par la clarté de l'édifice, inhabituelle dans les églises romanes dont les ouvertures sont normalement de petite taille.
Depuis 2019, le gisant d'Aliénor d'Aquitaine est installé dans cette église, puisqu'elle crée en 1152 les premiers codes maritimes utilisés dans toute l'Europe. Duchesse d'Aquitaine, puis reine de France et d'Angleterre, elles aimait Oléron et c'est cette île qui lui inspire les "Rôles d'Oléron" interdisant le pillage, organisant le commerce maritime...


Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres en permanence

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Gratuité

    1

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers EGLISE DE ST GEORGES

Recommandé pour vous