ÉGLISE DE VÉNAT

Descriptif

Jusqu’en 1792, le territoire de Saint-Yrieix dépendait de l’abbaye de Saint-Cybard d’Angoulême et les paroissiens devaient parcourir un long chemin pour rejoindre la chapelle placée sous le vocable de Saint-Yrieix, sous les remparts de la ville.
Entièrement détruite pendant les guerres de religion, au cours du XVIe siècle, c’est dans le réfectoire de l’abbaye que se célébrait le culte.
Puis une crue emporta le pont de Saint-Cybard en 1749 empêchant les paroissiens de s’y rendre.
A la Révolution, La paroisse de Saint-Yrieix fut rattachée à celle de l'Houmeau avant d’être annexée à celle de Fléac en 1804.
Trop éloignée, les paroissiens réclamèrent une chapelle permettant la célébration des cérémonies funéraires. Leur vœu fut accordé en juin 1846, et les travaux commencèrent l’année suivante à Vénat, considéré comme le cœur de la commune de Saint-Yrieix.
En 1848, lorsque la paroisse de Saint-Yrieix fut rétablie, la chapelle de Vénat fut transformée en église paroissiale. Des ornements sont offerts par des paroissiens et la cloche est baptisée par monseigneur Régnier, évêque d'Angoulême.
L’église de Vénat resta l’unique lieu de culte de la commune de Saint-Yrieix jusqu’en 1950, date à laquelle fut construite la chapelle Notre Dame de la route au lieu-dit « les Planes ».

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base - adulte plein tarif

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE DE VÉNAT

Recommandé pour vous