Eglise Notre Dame, Courçon (17170)

Descriptif

L'Eglise Notre Dame de Courçon est pour l'essentiel de style roman, malgré ses allures d'église fortifiée. Elle fut bâtie à la fin du XIème siècle, en l'an 1091.
Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), l'église à été dotée de quelques éléments défensifs:
- les murs furent considérablement haussés
- l'épaisseur du mur de la façade fut portée à plus de 2 mètres
- la porte fut protégée par un double mâchicoulis sur arceaux
La grande nef est romane. Elle a été terminée au XIIème siècle. Les voûtes de style roman à l'entrée de la nef laissent place à des voûtes de style gothique à la hauteur du chœur. La voûte en berceau brisé, à l'entrée, était primitivement en pierre. En 1867 elle est reconstruite en briques. C'est sans doute aussi à cette époque que l'on renforça les contreforts, afin de stopper l'écartement des murs.
Les chapelles latérales sont des adjonctions des XIV et XVème siècles. Le vitrail, qui domine l'autel, est de style gothique flamboyant. Ses meneaux (nervures) ont été remplacés à la fin du XIXème siècle. On ignore quel été son tracé antérieur. Le vitrail représente de gauche à droite : Saint Guillaume, Jeanne d'arc, Saint Louis et Saint Bernard.
Le clocher légèrement rectangulaire est de style roman. Très sobre, percé de 4 ouvertures ressemblant à des meurtrières, il était primitivement coiffé d'une toiture en pyramide. Refait en 1900, il possède aujourd'hui une coupole à pendentifs et d'une cloche qui pèse 450 kilos. C'est certainement à cette période qu'il à été "agrémenté" de créneaux.
Les richesses de l'église de Courçon :
- la plus remarquable est une copie de la grande Sainte famille de Raphaël, située sur le mur sud du chœur. Cette toile est du XVIème siècle. Son original est au musée du Louvre. Ce travail est attribué à Jules, dit "le romain" (Guillio Pipi de Jannuzi 1499-1546) élève et collaborateur de Raphaël. Ce serait un don du Duc de la Rochefoucauld. La toile est classée par les Beaux Arts.
- les autels et retables des chapelles latérales sont du XXème siècle. Ils sont également classés.
- le Maître Autel actuel date du début de XXème siècle. Il est en pierre de taille fine.
- les fonds baptismaux sont de style Louis XIV.

Langues pratiquées

Français

Catégories

Gothique, Roman, XIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Notre Dame