ÉGLISE NOTRE-DAME DE VOULGEZAC

Descriptif

L’église Notre-Dame est agréablement située au cœur du bourg. Elle conserve une grande valeur d'authenticité dans son ensemble. Le plan adopté est fréquent pour la période romane, dans les édifices ruraux charentais. Une nef unique de 3 travées ; un faux carré coiffé d’une coupole sur pendentifs et une abside en hémicycle.
Construite au XIIe siècle, Notre-Dame fut réaménagée un siècle plus tard puis Au XIXe siècle, l’église fit l’objet de travaux conséquents.
Elle appartient au groupe des églises romanes fortifiées dont elle est un des plus beaux exemples en Charente. Son architecture défensive, et les traces de fortification sont visibles depuis l’extérieur. Comme de nombreux autres édifices cultuels, Notre Dame constituait un refuge des populations locales pendant les périodes de troubles, guerre de Cent Ans et guerre de Religion, lorsque les châteaux, trop endommagés ne pouvaient plus assurer leur sécurité.

Le dispositif défensif concerne les parties hautes et le clocher. Au-dessus des voutes de la nef une salle haute a été installée. Son aménagement a nécessité le surhaussement des murs latéraux de l'église et du pignon de la façade, et donc aussi de la toiture, ainsi que le percement d'ouvertures pour assurer l'éclairage. Depuis la nef, deux escaliers en vis permettaient d'accéder à cette salle de refuge. Leur accès sera rétabli dans le cadre de la restauration pour accéder à nouveau aux parties hautes de l’église.

La visite extérieure de l’église permet de découvrir l’un des plus remarquables chevets roman en angoumois. Son organisation verticale se compose de sept travées séparées par six colonnes adossées, son décor soigné se décline en une série d’arcatures et une corniche ornée de dix-sept modillons aux motifs variés : Animaux, visages d'hommes barbus, femmes en coiffe, monstres, tonnelets…Près de Voulgezac, les églises de Charmant, Mouthiers et Pérignac ont adopté des dispositions similaires qui tendent à penser que ces chevets furent conçus par un maître d’oeuvre commun.

Classée Monument Historique en 1903.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base - adulte plein tarif

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE NOTRE-DAME DE VOULGEZAC

Recommandé pour vous