EGLISE PAROISSIALE SAINT-AMANT

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

La première mention de l'édifice date de 1260. L'église Saint-Amant fut jadis le siège d'une cure, rattachée au chapitre cathédral d'Angoulême en 1403, et fut partiellement ruinée en 1562. Seules l'abside et la travée sous clocher subsistent de la période romane.

L'abside semi-circulaire, éclairée par trois fenêtres verticales très étroites est couverte d'une voûte en cul-de-four soulignée par un cordon. La travée sous clocher est voûtée en berceau renforcée par deux arcs de doubleaux en plein cintre.

L'extérieur est remarquable par son clocher (restauré) dont l'ordonnance des ouvertures du deuxième étage en fait un exemple unique en Angoumois. Il s'agit en effet d'arcades aveugles, encadrées de baies géminées qui ouvrent sur la salle des cloches. Les baies du premier étage du clocher rappellent celles de Nanclars.

Bien que plus tardive, l'église présente toutes les caractéristiques des édifices du nord du diocèse, ce qui lui permet de bénéficier de diverses influences, notamment de la cathédrale d'Angoulême.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message