EGLISE PAROISSIALE SAINT BARTHELEMY

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Cette église, de la fin du XIIème siècle, appartenait à l’ancien diocèse de Poitiers. Eglise rurale, elle possède une nef unique de deux travées couvertes d'une voûte en berceau sur arcs doubleaux, suivie d'une tracée sous clocher et d'une abside semi-circulaire couverte d'une voûte en cul-de-four. Au sud de la travée sous clocher, une chapelle latérale munie d'une absidiole crée une sorte de demi-transept qui n'a pas son pendant au sud car s'y trouve l’escalier d'accès direct au clocher. accolé sur le côté sud de l'église se développe le logis de Raix.
Le décor intérieur de l'édifice est très sobre : seuls les chapiteaux sont sculptés de décors géométriques , de végétaux et de personnages à longues pattes qui ne sont pas sans rappeler ceux de l'église de Courcôme.
L'ensemble de l’édifice est couvert d'une toiture en lauzes. La façade, caractéristique du secteur, est sobre avec pour seul décor une corniche soutenue par des modillons. la porte d’entrée est encadrée par des colonnes avec de très beaux chapiteaux à feuillage et une archivolte à pointe de diamants. Enfin, le chevet de l'église est scandée de colonnes engagées et de singuliers modillons sculptés.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message