EGLISE PAROISSIALE SAINT FRONT

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

L'église Saint-Front (Baptisé par Saint-Pierre, Saint-Front fut le 1er évêque de Périgueux au III ou IV ème siècle)construite au XII ème siècle fut modifiée par la suite jusqu’au XV ème siècle et fortifiée pendant la guerre de 100 ans. Elle a été construite au dessus d'une grotte naturelle qui a pu être utilisée comme crypte. Un escalier extérieur dont l'entrée est aujourd'hui obstruée permettait d'y accéder.
L'église présente une caractéristique (mais pas unique) que l’on devine dès l'entrée dans l'édifice. Une partie est déviée, peut-être pour représenter la position du Christ inclinant la tête au moment de sa mort. Ou bien, ce décalage, entre la nef et le chœur est-il tout simplement dû à un problème technique ?
De la période romane, des colonnes surmontées de leurs chapiteaux ont été conservées, montrant des décors dérivés de la feuille d'eau et des bases à deux boudins de la fin du XII ème siècle.
La 1ère travée de la nef (travée sous clocher) est surmontée d'une très belle coupole sur pendentifs.
Le clocher porche intègre l'entrée occidentale et principale de l'église. Carré, massif, il s'élève sur deux étages au dessus de la façade. Le plan carré reste le plan le plus courant en Angoumois.

Loading
Loading
Loading

Envoyer un message