EGLISE PAROISSIALE SAINT-MAIXENT

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Eglise romane de la seconde moitié du XIIème siècle, située dans l'ancien diocèse de Poitiers, elle est dédiée à saint Maixent, saint du Poitou qui fut attiré dans la région par la renommée de saint Hilaire.

L'église d'Empuré est caractéristique des petites églises romanes rurales de ce secteur avec une façade sobre à modillons et un plan simple : un rectangle se terminant par une abside semi-circulaire couverte de lauzes.

Très sobre, le décor sculpté se développe surtout au chevet et sur la façade de l'église. Les murs de l'abside sont scandés par des contreforts plats romans et trois baies encadrées par des colonnettes à chapiteaux sculptés.

A l'origine, l'église était voûtée. Subsistent encore aujourd'hui sur les murs gouttereaux, les colonnes qui recevaient les arcs doubleaux soutenant la voûte en pierre. On remarque également l'inclinaison du haut des murs qui correspond au départ de la voûte.

Le choeur, lui, est encore surmonté de sa voûte en cul-de-four. On ignore le décor intérieur à l'époque romane : les peintures murales mises au jour, datant de la fin du Moyen-Âge. La sculpture, végétale ou géométrique, se limite aux chapiteaux.
Enfin, le choeur attirait l'oeil, seul espace dont les murs étaient soulignés d'arcades romanes et largement éclairé par des baies.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message