EGLISE PAROISSIALE SAINT SULPICE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Cette cure, dénommée parfois "Saint-Sulpice de Couture" (Sancti Sulpitii de Culturis), vu son peu d'importance, fut souvent annexée à d'autres paroisses et notamment Couture. D'après l'abbé J. Nanglard, l'église et la terre de Saint-Sulpice furent données en 1087 par plusieurs seigneurs à l'abbaye de Charroux, qui les garda peu de temps.

Cette église, datée du XIème siècle, possède une architecture très sobre. C'est un simple rectangle avec chevet plat dont l'ensemble, à l'origine, pouvait être couverts de lauzes. On en distingue encore, à l'extérieur, sur le hauts des murs. Aucun décor ne vient agrémenter l'édifice, à part une tête sculptée utilisée en remploi sur la façade.

Initialement voûtée en pierre, on aperçoit à l'intérieur la présence d'une corniche en pierre quart-de-rond qui permettait de poser le cintre en bois lors de la construction de l'ancienne voûte. Au-dessus de cette corniche, l'inclinaison des pierres témoigne également de l'ancienne présence d'une voûte.

Elle dispose de peu d'ouvertures, simples fentes de jour, toutes disposées au sud, pour des raisons de luminosité. Au chevet, une seule lancette éclaire l'intérieur de l'édifice.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message