ÉGLISE PAROISSIALE SAINTE-RADEGONDE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

L'église de Theil-Rabier, dédiée à sainte Radegonde, est située dans l'ancien diocèse de Poitiers. Élevée dans la seconde moitié du XIIème siècle, même si elle a connu de nombreux remaniements, notamment au XVème siècle, elle conserve encore son authenticité. Composée d'une nef unique de deux travées suivie d'une abside semi-circulaire, la vision que nous avons aujourd'hui de l'église correspond à celle du XIIème siècle.

La toiture en lauzes a été refaite suite à l'effondrement de la voûte en pierre mais elle reprend très certainement la disposition de l'époque romane.

A l'extérieur sur les murs gouttereaux, subsistent les traces d'arrachement des contreforts plats romans, remplacés depuis par de puissants contreforts pour contrebuter la poussée de la voûte et de sa toiture. Il faut également s'imaginer le cimetière qui se développait autour de l'église et qui a entièrement disparu aujourd'hui.

Le décor reste très sobre : seuls les chapiteaux sont sculptés, l'un d'entre-eux dévoile une tête sortant du feuillage. Des traces de peintures sont encore visibles sur les chapiteaux et dans le chœur.

Sainte-Radegonde est une sainte très populaire et honorée dans nos régions de Poitou et de Saintonge. Née en 520 dans le lointain Thuringe (en Allemagne), elle fut contrainte d'épouser Clothaire Ier, roi des Francs.
Elle demanda a quitter la cour afin de prendre l'habit religieux. Son mari lui fit bâtir le monastère Sainte-Croix à Poitiers, où on peut découvrir l'église Sainte-Radegonde construite sur son tombeau.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message