ÉGLISE PRIEURALE SAINT-ANDRÉ

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

L'église romane du XIIe siècle, dont les travaux auraient commencé en 1111, et seraient terminés en 1215, est un prieuré de l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée dès son origine. Elle se situait dans l'ancien diocèse de Poitiers.

De cette époque , il ne reste que la façade occidentale et la façade du bras sud du transept.

A l'époque romane, on imagine une église avec un plan en croix latine. De nos jours, les bras du transept ne sont plus saillants car ils ont été englobés lors des agrandissements postérieurs de la nef. Le bras nord du transept semble avoir conservé sa voûte romane en plein cintre. La façade occidentale, véritable programme sculpté, témoigne de la richesse de l'édifice à l'époque romane. De ce décor, on peut remarquer la présence de statues en ronde bosse, dont une seule conserve aujourd'hui sa tête. A l'origine, l'ensemble des arcades, au nombre de 12, étaient pourvues de statues représentant les apôtres. L'une d'entre elles conserve dans sa main gauche des clés, il s'agit très probablement de saint Pierre.

Au dessus de la baie, le Christ en gloire est représenté dans sa mandorle, encadré par deux anges. Ce décor sculpté illustre l'Ascension du Christ et rappelle celui de la cathédrale d'Angoulême.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message