EGLISE PRIEURALE SAINT-DENIS

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

L'église Saint-Denis, construite vers 1130, dépendait de l'abbaye de Charroux. Les bâtiments prieuraux, dont il ne reste que la porte d'accès, se situaient au sud.

Sa relation avec une abbaye poitevine a eu une influence sur son architecture. Les arcades en plein cintre reposent notamment sur de larges piliers cylindriques, chose unique en Angoumois. La nef était également voûtée d'un berceau continu. L'exhaussement du sol lui donne un aspect massif. Ce qui contraste notamment avec la finesse des sculptures.

Les décors sculptés sont présents tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (chapiteaux, colonnettes, modillons...). Par exemple, de nombreux modillons aux motifs les plus variés (personnages, oiseaux, serpents ou encore barriques) soutiennent la corniche. Une partie de la toiture de l'édifice, le chevet et les bras du transept, sont recouverts de lauzes (pierre calcaire plate).

Quant à sa façade, bien qu'assez simple dans sa composition, elle présente un élément rare en Angoumois, le tympan sculpté. Il représente l'Agneau en gloire tenant le Livre, encadré de deux anges et de deux personnages en buste dans un médaillon (des clercs ou des moines ?). L'arc en plein cintre, quant à lui, est orné de feuilles régulières, de rinceaux et d'animaux fantastiques.

Le XVIIIème siècle a toutefois perturbé l'équilibre de cet édifice ; lors de l'effondrement du clocher et du côté nord (bras et collatéral).
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message