ÉGLISE PRIEURALE SAINT-GENIS D'EMBOURIE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Située dans l'ancien diocèse de Poitiers, l'église Saint-Genis dépendait de l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée. Sa titulature suggère une origine plus ancienne que l'époque romane. La présence d'une villa gallo-romaine à proximité, ainsi que des sarcophages, probablement du Haut Moyen-Âge, découverts autour de l'église, confirment cette implantation ancienne.

Aujourd'hui l'édifice date principalement du XIIème siècle et conserve sur son mur gouttereau nord, une fente de jour surmontée d'un linteau monolithe. Bien qu'élargie au XVIème siècle par un collatéral, détruit au XIXème, l'église possédait une nef unique à l'époque romane.

A l'intérieur, dans le chœur, les murs romans en pierre de taille ont été mis en valeur par une récente restauration. On remarque, au sommet du mur gouttereau nord, les premières assises de pierres inclinées, vestiges de l'ancienne voûte romane qui devait surmonter l'ensemble de l'édifice. Enfin les arcs doubleaux qui soutenaient la voûte à l'époque romane, se poursuivaient sur les murs par des pilastres encore visibles.

Le décor sculpté, très sobre, se cantonne principalement sur sa façade romane asymétrique, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message