Eglise Sain Cyriaque, Saint-Cyr-du-Doret (17170)

Descriptif

L'Eglise de Saint Cyr du Doret était un prieuré de l'Abbaye de Maillezais. En 1663, elle était encore voûtée puis dès 1699, elle se détériora.
En effet, on notait que "la voûte est crevée en plusieurs endroits, il s'est détaché des pierres et le clocher menace de ruine." Pourtant, le bâtiment ne vît aucun projet de rénovation s'annoncer jusqu'en 1732.

Il semble que l'édifice actuel date de la fin du XVIIIème siècle, le XIXème siècle n'y ayant effectué que quelques travaux (en 1897 plus exactement). A l'ouest, la façade principale est de style néo-classique et un long bâtiment présentant plusieurs petites fenêtres chanfreinées de la fin du moyen âge se greffent sur le flanc nord de l'église. Il doit s'agir de l'ancien prieuré. A l'intérieur, le retable qui isole une petite sacristie paraît ancien, même si la décoration a été considérablement rafraîchie au XIXème siècle.

Il existait jadis à Margot une dépendance de la commanderie de Saint Jean du Pérot. Elle n'est pas connue avant le XVème siècle et un document de 1564 la décrit dans le détail. La chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste fut réduite de moitié vers 1695, mais une messe y était toujours célébrée chaque semaine. Il subsiste une fenêtre du XVème siècle dans un bâtiment agricole.

Langues pratiquées

Français

Catégories

XIXe siècle, XVIIIe siècle, Néo-classique

Calculer l'itinéraire vers Eglise Sain Cyriaque