ÉGLISE SAINT-CYBARD DE DIGNAC

Descriptif

Cette église Romane du XIIe siècle est d'une grande sobriété et se caractérise surtout par l’harmonie architecturale et l’agencement des volumes.
De nombreux remaniements ont profondément modifié l'aspect initial de l'édifice qui se composait : d’une nef unique de quatre travées, une travée sous cocher couverte d’une coupole et une abside en hémicycle.
De très larges arcades ont été ouvertes dans les murs de la nef, suite à l'adjonction de chapelles au XVe siècle. La chapelle nord a conservé sa voûte d’ogives, en revanche, la chapelle construite au sud a perdu sa voûte en demi-berceau.
La nef a perdu sa voute en berceau lors des restaurations de 1875 au profit d’une voute en plâtre.
Par chance, malgré les modifications successives, cette église a conservé de beaux exemples de peintures murales gothiques. Sur la voute en cul de four de l’abside, le thème choisi est une représentation d’un Christ en majesté entouré du tetramorphe, comme c’est le cas très fréquemment. Sur le mur sud de la travée sous clocher, une peinture représente un Christ sur la Croix couché au sol.
Sur les murs de la nef et de l’abside, court une litre funéraire. Ce privilège réservé aux seigneurs, permettait à leurs obsèques de disposer leurs armoiries sur des bandes peintes directement sur les murs ou sur des tissus de velours noires tendues à l’intérieur à l’extérieur des églises et des chapelles.
L’église Saint-Cybard possède également deux retables finement sculptés et dorés datés du XVIIe siècle. Le tabernacle est surmonté de deux anges et les gradins portent deux statues : Saint-Augustin et Marie Madeleine. Les deux motifs représentent la Nativité et l’annonciation.

Un massif clocher de forme carré comporte deux étages. Le premier niveau est orné sur ses quatre faces d’arcatures aveugles, le second niveau est animé de baies géminées.

En 2001 la restauration de l'église s'est achevée par la pose des vitraux crées par le peintre Marie-Josépha Tournon. La baie d’axe du choeur représente Saint-Cybard lorsqu’il vivait reclus dans une grotte sous les remparts d'Angoulême.

Classée Monument Historique en 1980.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base - adulte plein tarif

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE SAINT-CYBARD DE DIGNAC

Recommandé pour vous