ÉGLISE SAINT-HILAIRE DE NONAC

Descriptif

L'église de Nonac se caractérise par une crypte particulièrement bien conservée, ornée de peintures murales. La crypte, salle souterraine ou semi-enterrée située sous le chevet de l'église, apparait à l’époque romane. Devant la ferveur croissante des fidèles pour les reliques des Saints, les sépultures de ces derniers sont exposés dans les crypte aux regards des pèlerins. Cette partie des églises reçoit alors un mobilier et un décor aussi riches que ceux du sanctuaire. La célébration de la fête des saints qui y sont inhumés donne lieux à d'importantes cérémonies.

L'église de Nonac présente une architecture caractéristique de la construction romane saintongeaise : une nef unique, un transept à absidioles et un chevet en hémicycle, où se concentre un décor d’élégantes arcatures. Les petits passages pratiqués dans les bras du transept pour permettre de faire communiquer la nef et le sanctuaire sans avoir à franchir la croisé du transept, constituent une curiosité.
L'église sert surtout d'écrin à très bel ensemble de peintures murales d'époque gothique. Dans le sanctuaire, les scènes peintes qui ornent la base de la voute en cul-de-four ont pour sujet la vie du Christ. Au-dessus se devine encore un Christ en majesté dans une mandorle, entouré de quatre évangélistes. Dans la crypte a été peinte une scène de Crucifixion dont le pathétisme et le réalisme contrastent avec la solennité des scènes du chevet : sur un fond parsemé de fleurs sont représenté le Christ en croix agonisant, la Vierge Marie, saint Jean et les deux larrons.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres en permanence

Localisation

A la campagne, Dans un village

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base - adulte plein tarif

    Gratuit

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE SAINT-HILAIRE DE NONAC

Recommandé pour vous