Eglise Saint Jacques de l'Houmeau, Angoulême (16000)

Descriptif

L’architecture de cette église épouse le modèle des temples grecs en vogue au début du XIXe siècle. Une architecture néo-classique que l’on doit ici à Paul Abadie Père.
L’architecture de cette église épouse le modèle des temples grecs en vogue au début du XIXe siècle. Une architecture néo-classique que l’on doit ici à Paul Abadie Père qui a construit dans le quartier de l’Houmeau une nouvelle église, en croix latine et consacrée en 1843. Celle-ci est venue remplacer un édifice roman vétuste qui menaçait ruine.
L’église primitive dépendait de l’abbaye de Saint-Cybard et avait pour vocation, comme son vocable l’indique, d’accueillir les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compsotelle.
Les niches qui ornent la façade abritent des sculptures réalisées postérieurement par l'artiste angoumoisin René Pajot. L'église abrite également un magnifique orgue du XIXe siècle, classé au titre des Monuments Historiques, réalisé par le facteur d'orgues Cavaillé-coll. Endommagée par les bombardements de 1944, l'église a connu une importante restauration au début des années 1960.

Langues pratiquées

Français

Tarifs (€)

Gratuit.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint Jacques de l'Houmeau

Recommandé pour vous