EGLISE SAINT-LOUIS

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

L' église de Bourcefranc est dédiée à St Louis. Elle aurait été construite grâce à un don fait par Mme de Maintenon. Celle - ci en route pour Oléron, passe par le village et souhaite faire ses dévotions avant d'embarquer, mais il n'existe aucun lieu de culte; dès son retour à Paris, elle fait alors parvenir de l'argent.
L'édifice, en moellons renforcés aux angles de murs et aux ouverture de pierre de taille, présente une construction très simple. Il comporte un transept peu saillant et un chevet en hémicycle ; la façade est ornée d'une porte encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton mouluré. Au 19ème siècle les aménagements de l'église se succèdent, avec l'installation d'une tribune, d'un autel et de vitraux. Cette église n'a alors pour clocher qu'un campanile. La cloche qu'il abrite est celle du temple de St Just. Cette cloche est aujourd'hui dans le clocher construit par Storic, maçon a Marennes, ajouté en 1957 par le père Bourgeon, curé de la paroisse.

A voir : le vitrail situé à gauche du choeur offert à la fin du 19ème s. par les pêcheurs du Chapus. Il présente 3 scènes sur lesquelles les pêcheurs donateurs ont tenu à faire apparaître le fort du Chapus (Fort Louvois): "La tempête apaisée" , "La profession de foi de St Pierre" et "La pêche miraculeuse"

(extrait de l'ouvrage "Le patrimoine des communes de Charente-Maritime" Editions Flohic)
Loading
Loading
Loading