Eglise Saint Martin, Jauldes (16560)

Descriptif

Eglise romane St Martin de Jauldes, proche de la forêt domaniale de la Braconne.
Il est probable que l’église a été construite dans la forêt, pour des motifs de sécurité : il en fut ainsi pour la Macarine dans la forêt de Boixe dont il ne reste que des ruines ; à Jauldes la forêt recula de 500 ou 600 mètres et avec le temps l’église fut à découvert.
Elle est l’une des 300 églises romanes qui au XIIème siècle recouvrirent de leur blanc manteau la surface de ce qui sera notre département. Ces églises romanes remplaçaient les églises primitives couvertes en bois et très vulnérables aux incendies ou aux colères du ciel.

Saint Martin de Jauldes a subi de nombreuses restaurations en 1795, 1805, 1826, 1852 et surtout en 1875 : au cours de ces travaux ont été mis à jour sous le crépis, les grosses pierres calcinées, témoins du passé.
En 1875, la nef fut couverte d’une voûte d’ogives en briques sans contreforts : elle est plus large que le chœur. Le faux carré porte une coupole sur pendentifs, le chevet carré est voûté d’ogives et éclairé par une fenêtre à l’est, la façade est divisée horizontalement par trois bandeaux, le clocher est rectangulaire : il a été reconstruit et surmonté d’une couverture à quatre pans recouverte de tuiles ; le tabernacle en bois sculpté est du XVIème siècle.

De nos jours, la partie la mieux conservée et la plus ouvragée de l’église semble être la façade, avec ses trois bandeaux horizontaux et ses sculptures pluri-centenaires. De plus, cette façade ressemble à celle de Trois Palis, un modèle d’architecture. La façade, en belles pierres calcaires, avec sa diversité de frises et de colonnettes, ses symboles entremêlés et sa profusion décorative, contraste fortement avec la nef romane, primitive et sombre.

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint Martin

Recommandé pour vous