Eglise Saint Martin, Nuaillé-d'Aunis (17540)

Descriptif

L'Église Saint Martin de Nuaillé d'Aunis fut construite au XVIIème siècle. Elle fut bénite le 11 novembre 1676. Pendant les guerres de religions, une primitive église Saint Martin se trouvait dans le château et fût détruite durant ces évènements.
En 1663, la paroisse de Nuaillé n'avait pour lieu de culte que la chapelle de l'aumônerie Saint Laurent, petit édifice fort mal bâti. L'Église Saint Martin fût batie à partir de cette chapelle. On lui ajouta une nouvelle sacristie vers 1730. Mais peu avant la révolution, son état était devenu si alarmant qu'elle du être interdite.
La nouvelle église s'éleva en 1820. Les anciens murs nord et est furent conservés. Le nouveau clocheton fut dressé sur la façade en 1858 et en 1874 l'édifice reçu son chevet polygonal.

D'une grande simplicité à l'extérieur, l'église présente en revanche une remarquable richesse décorative à l'intérieur, avec un chœur orné de pilastres corinthiens en faux marbre, de vitraux colorés, de luminaires

L'église Saint Martin, qui résulte de ces agrandissements successifs, est une illustration de l'indigence spirituelle du XIXème siècle

Langues pratiquées

Français

Catégories

XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Tarifs (€)

Accès libre.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint Martin