ÉGLISE SAINT-MICHEL DE L'ISLE D'ESPAGNAC

Descriptif

L'église Saint Michel se caractérise par sa grande simplicité. Son architecture se compose d'une nef centrale unique et d'un coeur à chevet plat. Un petit clocher au-dessus du choeur la distingue des constructions alentours.
Sa façade est sobre surmontée d'un vitrail étroit et d'une baie engoncée dans la pierre.

C'est une vieille dame dont les textes anciens datent une première construction en 1110. Edifiée d'abord en partie sur "l'Isle", entourée d'eau et de terres marécageuses, la construction telle que nous la connaissons apparaît à la fin du XIIème siècle.
Ensuite le coeur est entièrement refait vers la fin du XVème siècle.

Une des richesses méconnues de cette église est son vitrail datant de 1943, œuvre du verrier Auguste Labouret, (1871 - 1964) qui a contribué à perfectionner la technique dite de la "dalle de verre" inventée par Godin en 1923. L’apport de morceaux de verre de forme irrégulière et le retrait d’écailles permettent d’obtenir une diffusion plus intense de la lumière.

Une autre richesse se trouve dans une niche où est placée une statuette de la Vierge à l'enfant du XVème ou du XVIème siècle. Cette sculpture en pierre est d'une facture rustique, ce qui lui confère un certain charme, et il se dégage de cette Vierge une sensibilité représentative d'un art populaire.

L'église St Michel de l'Isle d'Espagnac est ainsi caractéristique des petites églises paroissiales. Construite à deux époques différentes, la première reflète la seconde moitié du XIIème siècle, quand l'Angoumois se dotait d'un certain nombres d'édifices romans. La seconde rappelle le XVème siècle, le temps des reconstructions après la guerre de cent ans.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base - adulte plein tarif

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE SAINT-MICHEL DE L'ISLE D'ESPAGNAC

Recommandé pour vous