L’église Saint-Pallais est construite sur l’emplacement du sanctuaire funéraire de Palladius, l'un des évêques du diocèse de Saintes au VIe siècle. La place Saint-Pallais était d’ailleurs encore un cimetière jusqu’au XVIIIe siècle.
Palladius, canonisé ultérieurement sous le nom de Saint Pallais est, selon Grégoire de Tours, celui qui a redécouvert la sépulture de Saint Eutrope. Son nom fut donné à au faubourg qui accueillit plus tard l'Abbaye aux Dames. L’église dépendait de l’Abbaye-aux-Dames, qui la jouxte, depuis la fondation de celle-ci en 1047.
L’édifice actuel, entre roman et gothique, résulte de plusieurs phases de construction, du XIIe au XVe siècle.
L’église conserve des parties romanes avec les parties basses des murs et quelques colonnes et chapiteaux de la nef voûtée. La nef est suivie d’un transept sur lequel s’ouvrent deux chapelles.
La façade de l'église, supportée par deux contreforts, est divisée en trois registres horizontaux. La partie inférieure accueille un portail à quatre voussures flanqué de deux arcades aveugles.
Le clocher latéral dont il ne subsiste que la partie inférieure, également d’époque romane, s’élève sur le bras nord du transept.
Accès libre de 9h à 19h.
Descriptif
Type
Site et monument historique
Conditions de visites
Visites guidées sur demande
Localisation
Quartier de la gare, En ville, Proche d'un site patrimonial
Accueil groupes
Oui
Animaux acceptés
Non
Tarifs 2021 (€)
Tarif groupe
Contacter l'Office de Tourisme.
Ouverture
Ouvert toute l'année
Cette fiche vous est proposée par : Office de Tourisme de Saintes & la Saintonge
Type d'hébergement :
Type d'activité :