Eglise Saint Pierre, Benon (17170)

Descriptif

L'Eglise Sainte Pierre est construite au 12ème siècle. Elle résulte de l'agrandissement d'une chapelle existante : " la Chapelle Saint Pierre ", bâtie vers le 9ème siècle, à l'époque Carolingienne.
L'église est un bâtiment qui, par sa simplicité et le caractère de ses voûtes, rappelle le style roman.
L'église est orientée vers le tombeau du christ. La nef est rectangulaire, avec deux travées. Côté nord, on peut voir des colonnes datant du 12ème siècle, décorées de feuilles d'acanthe en rosace.
En avant de l'autel, du côté nord se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame. Elle se trouve à l'emplacement même de la chapelle Saint Pierre du 9ème siècle autour de laquelle l'église actuelle a été bâtie.

La façade occidentale est flanquée à ses deux extrémités de deux contreforts. Elle est ornée de modillons, datant certainement du 12ème siècle. Les uns sont aux extrémités et représentent des masques d'aspect monstrueux ou diaboliques. Les autres encadrent la fenêtre et représentent des personnages humains dans des scènes allégoriques : l'un buvant, témoignage de la culture de la vigne au 12ème siècle dans l'Aunis, l'autre brandissant le marteau de forgeron (le bois de la forêt alimentait autrefois les forges). La façade est surmontée d'une croix en fer ouvragé. L'ouverture du portail est formé d'un arc en plein cintre.

Le clocher a été fortement consolidé en 1888. La cloche actuelle a été posée en 1750 et elle pèse 280 kilos. Elle fut baptisée Anne Charles Frédéric, Marie Louise (prénoms respectifs du parrain et de le marraine).

L'église a été relevée de ses ruines à la fin du 17ème siècle et au 18ème siècle. Des boiseries ont alors été posées au plafond en respectant le style roman.

Langues pratiquées

Français

Catégories

Roman, XIIe siècle

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint Pierre