ÉGLISE SAINT-PIERRE AUX LIENS DE GARAT

Descriptif

Bâtie à la fin du XIIe siècle selon un "plan courant" choisi par l'évêque Girard II pour les églises de petites paroisses rurales, il ne reste de cette construction romane que le pignon ouest.

La façade est de conception simple, à l'image de tout l'édifice. Elle présente un portail dont les voussures sont en arc légèrement brisé. Ce portail est surmonté d'une baie étroite à colonnettes. L'archivolte est décorée de pointes de diamant, élément majeur de la sculpture romane. On y trouve aussi trois petites têtes humaines très naïves, motifs que l'on retrouve sur les chapiteaux de la baie centrale.

L'intérieur est composé d'une nef unique de trois travées prolongées vers l'est par une travée droite et une abside en segment de cercle.

Les colonnes jumelles adossées à un dosseret prouveraient l'existence antérieure d'un clocher au dessus du chœur.

Dans la partie basse, à droite, derrière l'autel, se trouve la porte des morts que l'on retrouve fréquemment dans les églises romanes: la cérémonie funèbre achevée, on y passait uniquement le cercueil reçu dans le cimetière voisin par les fossoyeurs, symbole du passage du monde des vivants à celui des morts.

Les vitraux du chœur datent du XIXème siècle, ils ont été offerts par les notables locaux.
Le vitrail de droite du XIXème siècle représente la patron de l'église: Saint-Pierre-aux-Liens.

Pourquoi Saint-Pierre-aux-Liens ?
Au XIIème siècle, naquit une légende qui veut qu'une soudure miraculeuse ait réuni la chaîne qui avait lié l'apôtre Pierre à Jérusalem à celle qui l'avait lié à Rome (ces reliques sont exposées à Rome dans l'église qui abrite le célèbre Moïse de Michel-Ange).

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base - adulte plein tarif

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE SAINT-PIERRE AUX LIENS DE GARAT

Recommandé pour vous